Jeux du Canada: la première médaille du Québec grâce à un insulaire

Marc
Marc Cochrane
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Hugo Blanchette remporte le bronze en ski acrobatique

Même si le skieur acrobatique Hugo Blanchette n'était pas en terrain connu, il a mis la main sur la première médaille du Québec, aux Jeux du Canada, hier. Une médaille de bronze décrochée à l'épreuve de demi-lune au Centre de ski Wentworth, près de Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Hugo Blanchette a causé une agréable surprise chez les Québécois en remportant une médaille de bronze, en demi-lune, lors de la première journée de compétition des Jeux du Canada, à Halifax.(Photo: Gracieuseté)

Spécialiste des bosses avant tout, l'athlète de Saint-Laurent, Île d'Orléans, a fait fi de son expérience limitée aux épreuves style libre pour finir troisième des qualifications et se classer au même rang en finale. Le bosseur a vécu une première dans sa carrière, alors qu'il est monté sur le podium avec quatre adversaires, puisque trois compétiteurs ont terminé à égalité en troisième place.

Blanchette, 17 ans, a constitué la plus grande surprise chez les hommes. Les athlètes de l’Ouest canadien ont sorti de nouveaux atouts de leur poche, en finale, ce qui n’a toutefois pas empêché Blanchette de faire une descente du tonnerre avec des sauts d’une belle hauteur, brillamment exécutés. Blanchette est ressorti du lot avec une descente incluant un Cork 900 Tail grab et un Cork 540 Mute grab.

«Je visais la finale», de dire Blanchette après sa compétition. «Je suis content, je ne m’attendais vraiment pas à ça», a ajouté l’athlète qui en était à sa toute première compétition de demi-lune en carrière.

«La demi-lune était plus petite que lors de notre camp d’entraînement à Stoneham, alors mes trucs switch [NDLR : à reculons] ne marchaient pas. C’est difficile de s’adapter en si peu de temps, mais ce matin mes trucs rentraient mieux», a-t-il commenté.

C’est l’Albertain Aaron Mackay qui a remporté l’épreuve, devant Max Heard (C.-B.), deuxième. Sur la troisième marche, aux côtés de Blanchette, se trouvaient Hunter Visser (C.-B.) et Austin Hunter (AB).

Organisations: Jeux du Canada

Lieux géographiques: Québec, Saint-Laurent, Île d'Orléans Stoneham

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires