Alex Harvey, le roi du monde en ski de fond

Marc
Marc Cochrane
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Médaille d'or au sprint par équipe à Oslo

Les fondeurs Alex Harvey et Devon Kershaw ont pris la meilleure décision de leur vie, lundi, en se retirant de la course du 15 km classique des Championnats du monde de ski de fond, afin de conserver leurs forces. Aujourd'hui, ils ont mené le Canada jusqu'à la plus haute marche du podium au sprint par équipe, présenté à Oslo, en Norvège.

Alex Harvey accomplit une première dans l'histoire du ski de fond au Canada. (Photo: Gracieuseté)

Harvey et Kershaw ont franchi les six boucles de 1,5 kilomètre en 19 minutes, 10 secondes, pour devancer les grands favoris, les Norvégiens Petter Northug et Ola Vigen Hattestad de deux dixièmes.

Dans un effort dans les derniers mètres vers la ligne, Harvey a donné cette médaille d'or historique au cours d'une finale jouée dans un épais brouillard. Le Saint-Ferréolais de 22 ans gagne l'or à Holmenkollen là où son père a remporté la dernière course de sa carrière.

Le duo canadien occupait le troisième rang lors du sixième et dernier tour. Le duo Harvey et Kershaw avait terminé 4e aux Olympiques de Vancouver, l'an dernier.

Les Russes Alexander Panzhinskiy et Nikita Kriukov ont remporté la médaille de bronze. Ils ont terminé l'épreuve une demi-seconde derrière les Canadiens.

Il s'agit de la première médaille masculine du Canada dans l'histoire des Championnats du monde.

Chez les dames, Charlotte Kalla s'est échappée dans la dernière boucle pour permettre à la Suède de remporter l'or. Elle et sa coéquipière, Ida Ingemarsdotter, ont battu la Finlande et la Norvège pour remporter l'épreuve en 19m25s.

Krista Lahteenmaki a devancé Astrid Uhrenholdt Jacobsen au fil d'arrivée pour permettre à la Finlande de mettre la main sur l'argent. Lahteenmaki et Aino Kaisa Saarinen ont terminé à 3,3 secondes de la Suède.

La Norvège, composée de Jacobsen et Maiken Caspersen Falla, a terminé à 4,1 secondes des gagnantes.

Les Canadiennes Daria Gaïazova et Perianne Jones ont pris le sixième rang, à 46,9 secondes des Suédoises.

Lieux géographiques: Oslo, Suède, Finlande Norvège Olympiques de Vancouver Canada

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Marc Michaud
    03 mars 2011 - 23:58

    Marc Michaud BC March 3 Bravo Alex tu es le plus grand et bravo Devon......

  • Robert Lachance
    02 mars 2011 - 16:43

    Voici un exemple d'intelligence sportive. Comme quoi les décisions stratégiques donnent autant de bons résultats dans le cadre des compétitions sportives qu'en affaires. Bravo à Alex Harvey, ce québécois qui nous fait honneur et qui n'a définitivement pas fini de faire parler de lui. De la graine de champion...comme son père Pierre !!!

  • Pierre Harvey
    02 mars 2011 - 16:30

    Alex m'impresionne depuis longtemps, mais aujourd'hui il m'a vraiment fait vibrer. Il est incroyable, à 22 ans, battre les Norvégiens chez eux, à leur Championnat du Monde.... PHÉNOMÉNAL !!!

  • Jean Moffatt
    02 mars 2011 - 13:17

    Tout a fait phénomènal le jeune Alex, battre Northug dans sa cour ça relève presque de la fiction tout un exploit dommage qu'il ne soit pas un super héro ici comme il l'est en Norvège et partout dans les pays Scandinave, cependant il le deviendra pour les prochains jeux olympiques, tout le Canada n'aura que des yeux pour lui.