Alex Harvey termine 13e

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Ski de fond – Finales de la Coupe du monde

Collaboration Sportcom - Alex Harvey a terminé au 13e rang, samedi, lors de la poursuite de 20 kilomètres de la Coupe du monde de ski de fond à Falun, en Suède.

Alex Harvey (Photo Archives)

Le Norvégien Petter Northug, meneur au cumulatif des épreuves des Finales, a été le plus rapide avec un temps de 57 min 32,2 s. L’Italien Giorgio Di Centa a terminé tout juste derrière à 2,6 secondes. Le Suédois Daniel Rickardsson a pris le 3e rang avec un retard de 10,2 s. sur le Norvégien.

En vertu d’une 14e place au sprint style classique disputé mercredi à Stockholm, Alex Harvey a entamé la poursuite avec confiance. Malheureusement, pour une deuxième fois en deux jours, des problèmes d’équipement l’ont considérablement ralenti.

« Physiquement, je me sentais vraiment bien, mais je n’avais pas les bons skis. Je perdais énormément de vitesse dans les descentes et dans les plats. En style classique, c’était correct, mais au pas de patin, ça n’allait pas du tout », a expliqué l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges, qui a terminé à 32 secondes de Northug.

« Les conditions climatiques ont causé des maux de tête aux techniciens pour le fartage. Il y a eu une chute d’une quinzaine de centimètres hier (vendredi) et, aujourd’hui, le temps était très doux. La piste était en transformation. Mais comme Devon et Ivan glissaient bien, ce n’est pas le choix de fartage qui a posé problème aujourd’hui », a ajouté Harvey.

Alex Harvey était évidemment déçu des circonstances entourant sa course. « J’étais dans le coup au début. J’étais sixième au premier temps de passage. Je me sentais vraiment en contrôle et capable de me battre avec les meneurs. Mais plus j’avançais dans le parcours, plus je perdais de la vitesse. »

Harvey a néanmoins été le meilleur skieur canadien à la poursuite. Ivan Babikov a terminé tout juste derrière lui, au 14e rang, avec un retard de 32,2 s. sur le vainqueur. L’Ontarien Devon Kershaw a terminé 26e, à 1 min 51,3 s, et Graham Nishikawa, 36e, avec un retard de 4 min 19,3 s sur le meilleur temps.

Alex Harvey compte bien se reprendre demain, lors de l’épreuve du 40 km. « Je suis confiant puisque, physiquement, je suis bien. Le défi sera de faire le bon choix d’équipement. Je vais faire des tests avec le technicien. Au cumulatif des Finales, je suis toujours dans le coup et capable de faire un top dix. »

Le Québécois est en 10e place, à 2 minutes et 40,6 secondes du premier au classement, Petter Northug, à ce classement cumulatif.

La poursuite féminine

Chez les dames, la Norvégienne Marit Björgen a inscrit une autre victoire en Coupe du monde en remportant la poursuite de 10 kilomètres en 34 min 14,4s.

La Polonaise Justina Kowalczyk a terminé deuxième en 31 min 39,5s. La Norvégien Therese Johaug a pris le troisième rang avec un chrono de 31 min 48,3s.

L’Ontarienne Perianne Jones était la seule Canadienne en lice. Elle a terminé au 43e rang avec un temps de 36 min 00,3s.

Lieux géographiques: Stockholm

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires