Raid Vélo Mag: Pierre Harvey veut tenir tête aux plus jeunes

Marc
Marc Cochrane
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Course d'endurance dans le cadre du Vélirium

Nouveau chevalier de l'Ordre national du Québec, Pierre Harvey ne ralentit pas la cadence. L'olympien de Saint-Ferréol-les-Neiges continue de parcourir le Québec, et même des coins éloignés du Canada, en vélo, et une de ses balades consiste au Raid Vélo Mag qui est inscrit à la programmation du Vélirium du Mont-Sainte-Anne.

Membre du Temple du sport canadien et décoré de l'Ordre du Canada, Pierre Harvey a reçu l'insigne de l'Ordre national du Québec des mains de Jean Charest. L'insigne a été dessiné par la regrettée Madeleine Dansereau, la première femme joaillière du Québec.(Photo: Collaboration, François Nadeau)

Malgré ses 54 ans bien sonnés, Harvey demeure une force de la nature. Fier d'avoir été honoré par le premier ministre du Québec, hier, à l'Assemblée nationale, le cycliste et fondeur entend prendre part au grand cumulatif qui s'amorcera le lendemain du jour de la Fête nationale des Québécois. Il effectuera le parcours de 77 km qui sépare la ville de Québec au Mont-Sainte-Anne, en empruntant les pistes de vélo de montagne le long des tours d'Hydro-Québec. Le lendemain, il enfourchera son vélo pour faire le tour de la montagne de Beaupré, une randonnée de 55 km. Le Raid Vélo Mag débute le 24 juin par le prologue Monte-le-Mont de 24 km.

«Je ne vise pas de podium. Ce qui me fait plaisir, c'est de demeurer dans le même peloton de mes amis cyclistes un peu plus jeunes que moi. Je fais de la compétition pour m'amuser», confie à L'Autre Voix l'ingénieur de profession.

Les cyclistes peuvent opter pour une nouveauté: le petit cumulatif avec un prologue de 24 km, une épreuve de Château-Richer au mont-Sainte-Anne ou le tour de la montagne de 25 km. Des courses à la carte sont aussi proposées. Au total de 1000 à 1200 participants sont attendus pour le Raid Vélo Mag, la plus importante course de vélo de genre au Québec, s'adressant aux catégories novice à expert.

Un été à pédaler

Auparavant, le seul athlète québécois à avoir participé à des Olympiques d'hiver et d'été se sera tapé le Grand Défi Pierre Lavoie, une trotte de 1000 km depuis le Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu'à Montréal qui est présentée demain, samedi et dimanche.

Le Raid Vélo Mag se veut une sorte d'entraînement pour le père de la vedette internationale de ski de fond, Alex Harvey, puisque l'événement-clé de son été s'avère le BC Bike Race qui se déroulera du 30 juin au 7 juillet, de Vancouver à Whistler, un tour de 500 km dans les Rocheuses.

Fier d'avoir gardé le «beat», Pierre Harvey explique sa forme exceptionnelle par un entraînement quotidien, notamment.

Organisations: Assemblée nationale, Fête, Hydro-Québec

Lieux géographiques: Québec, Mont-Sainte-Anne, Montagne de Beaupré Château-Richer Sainte-Anne Montréal Vancouver Whistler

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires