Record de participation aux Coupes du Monde de vélo de montagne

Marc
Marc Cochrane
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Plus de 450 athlètes en provenance de 33 pays

Après 21 ans d'existence le Vélirium n'a rien perdu en popularité. Au contraire, les Coupes du monde UCI de vélo de montagne qui seront présentées en fin de semaine au Mont-Sainte-Anne affichent un record de participation avec plus de 450 athlètes en provenance de 33 pays.

Marie-Hélène Prémont est entourée des présidents des Caisses Desjardins du Petit-Pré et Mont-Sainte-Anne, Michel Poulin et Mario Simard, du conseiller municipal de Beaupré, Pierre Carignan, et du député de Charlesbourg, Michel Pigeon.(Photo: Marc Cochrane)

La vice-présidente de Gestev, qui produit l'événement d'envergure internationale, Chantal Lachance, a dévoilé ces chiffres, ce matin, lors d'une conférence de presse présentée au sommet de la montagne de Beaupré.

Mme Lachance a rappelé que le Vélirium nécessitait la contribution de 800 bénévoles afin que les épreuves de cross-country (samedi en journée), de descente (dimanche) et de 4-cross (samedi soir) puissent avoir lieu.

Coupe du Monde de vélo de montagne et Marie-Hélène Prémont sont devenues indissociables. L'orgueil de Château-Richer a bien hâte à samedi, 11 h 45, alors que le départ de la finale de cross-country élites femmes sera donné.

Un privilège

«Je suis privilégiée d'avoir une épreuve de la Coupe du Monde chez moi. J'entends les gens m'encourager le long du parcours et j'apprécie cela», a déclaré la médaillée olympique, lors de la conférence de ce matin.

Elle a confié ressentir de la pression de bien performer, mais de la pression qu'elle qualifie de positive.

«Les gens se déplacent pour m'encourager. Ça fait deux ans que j'ai des courses ordinaires au Mont-Sainte-Anne (problèmes de santé et de vélo), mais leur appui est toujours là», a ajouté l'ex-championne de la Coupe du Monde.

«Je vois la course d'une façon différente cette année. L'an passé, je ne savais pas si j'allais revenir. Là, je sais que je me prépare pour les Jeux olympiques de 2012 (Londres)», a mentionné celle qui a donné son nom à la piste cyclable qui traverse la Côte-de-Beaupré.

La finale cross-country des hommes se mettra en branle à 14 h 30 et Raphaël Gagné, de Lac-Beauport, y prendra part.

Appui de taille

Chantal Lachance était tout sourire d'annoncer que le principal partenaire du Vélirium, le gouvernement du Québec, accorde une contribution financière de 581 255 $.

Le député de Charlesbourg et adjoint parlementaire à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michel Pigeon, a précisé que le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, remet 426 755 $, le ministère du Tourisme, 85 000 $, et le Bureau de la Capitale-Nationale, 69 500 $.

Organisations: Jeux olympiques, Ministère de l'Éducation, Ministère du Tourisme Bureau de la Capitale-Nationale

Lieux géographiques: Montagne de Beaupré, Château-Richer, Londres Lac-Beauport Québec Charlesbourg

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires