Un retour aux sources réussi pour le Vélirium

Marc
Marc Cochrane
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

De retour à la recette traditionnelle qui a fait du Vélirium sa renommée, l’essentiel du vélo de montagne était au rendez-vous cette année au Mont-Sainte-Anne. Un mélange de courses amateurs, de Coupes du monde UCI, d’activités d’initiation pour les tout-petits et de soirées musicales, a attiré des milliers de personnes durant l'événement qui s'est déroulé au cours des trois dernières fins de semaine.

Les tout-petits y ont aussi trouvé leur compte lors du Vélirium puisque 80 jeunes de 5 à 9 ans ont participé, samedi matin, à une course conviviale où tous ont été médaillés au fil d’arrivée.

La vice-présidente du comité organisateur de l’événement, Gestev, Chantal Lachance, a tracé un bilan au terme des compétitions qui ont pris fin dimanche. «Après l’expérience ultime d’organiser des Championnats du monde, nous nous sommes donné comme mission d’organiser cette année une Coupe du monde impeccable dont nous serions fiers en nous concentrant sur les épreuves sportives et les forces reconnues de notre événement: un accueil chaleureux, des parcours techniques à la hauteur des attentes, des activités post-compétitions et le souci du détail. Le résultat? Une transition d’après Championnat du monde qui s’est effectuée en douceur et dont nous sommes très heureux», a déclaré Mme Lachance.

Collaboration efficace

Le vice-président et directeur général du Mont-Sainte-Anne, Daniel Rochon, a pour sa part mentionné que «c’est à nouveau un réel honneur d’avoir assisté aux performances enlevantes des meilleurs au monde du sport, au cœur même de nos infrastructures. L’ambiance qui a régné sur le site et l’excellente collaboration entre la montagne de Beaupré et Gestev ont fait de cet événement un autre grand succès.»

«C’est toujours un plaisir pour l’UCI de revenir au Mont-Sainte-Anne pour la Coupe du Monde, a annoncé Jorge Vazquez, du département marketing de l’UCI en confirmant le retour de l’événement en 2012, car Gestev a conçu au fil des ans, une formule qui fait maintenant le renom de ce sport partout à travers le monde, une référence de professionnalisme, dans un cadre convivial. 2012 sera une année déterminante pour plusieurs athlètes et immanquablement leur passage au Vélirium sera riche en émotions». Pour l’année olympique, les Coupes du monde UCI de cross-country, 4-cross et de descente seront de retour au Mont-Saine-Anne dans le cadre du Vélirium, du 22 au 24 juin, à six semaines des Jeux de Londres.

Pour obtenir les résultats, consultez le site Internet www.velirium.com.

Le Vélirium en chiffres

* 21e année de compétitions internationales de vélo de montagne dans la région de Québec * 19 éditions des Coupes du monde UCI

* Deux Championnats du monde (1998, 2010)

* Neuvième édition du Vélirium, sous sa forme de festival

* Budget total : 2,5 millions $

* Nombre de bénévoles : 674 pour un peu plus de 10 000 h d’implication

* 1346 participants aux courses amateurs (Coupes Québec de DHI et XCO, Raid Vélo Mag, course pour enfants et le Red Bull Monte Descend)

* 450 coureurs professionnels provenant de 33 pays * 140 représentants des médias

* Plus de 55 000 visiteurs étaient attendus

• Budget d’opération: plus de 3 M $

• Retombées évaluées à plus de 16 M $ • Plus de 125 exposants

• Une cinquantaine d’employés

• 2,9 km de descente, à une vitesse pouvant atteindre 68 km/h

• 99 % la note obtenue lors du sondage de satisfaction du Vélirium de l’an dernier

Organisations: Coupes Québec de DHI

Lieux géographiques: Sainte-Anne, Montagne de Beaupré, Mont-Saine-Anne Région de Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires