Le Grand Vallon, premier terrain de golf ParTrois au Québec

Marc
Marc Cochrane
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Plus haute certification en développement durable

Le club de golf Le Grand Vallon a réussi le troisième niveau, soit le plus élevé du nouveau système de certification en développement durable ParTROIS des terrains de golf au Québec.

Le Grand Vallon consiste en un parcours à normale 72 et de slope 134, qui propose des allées bordées d'arbres et une large plaine fleurie à mi-parcours.

Selon l’Association des terrains de golf du Québec (ATGQ), Le Grand Vallon constitue un chef de file en ce qui a trait au développement durable. Le terrain situé au pied du Mont-Sainte-Anne, à Beaupré, fait de la gestion environnementale une de ses priorités. Les gestes de l’équipe en place sont axés sur la conservation et la restauration des écosystèmes, la saine gestion économique et une responsabilité sociale, répondant ainsi aux exigences les plus élevées du programme. Le Grand Vallon donne l'exemple en devenant le premier terrain de golf certifié ParTROIS au Québec.

Disponible pour la première fois, cette année, ce programme offre aux golfeurs un outil supplémentaire les assistant dans leur choix de terrains de golf. L'industrie veut ainsi aider le golfeur à mieux se retrouver parmi le vaste choix de 360 terrains de golf au Québec et ainsi l'inviter à découvrir de nouveaux parcours. Les golfeurs pourront choisir des terrains qui rejoignent leurs valeurs en matière de respect de l'environnement et de développement durable.

Le Grand Vallon consiste en un parcours à normale 72 et de slope 134, qui propose des allées bordées d'arbres et une large plaine fleurie à mi-parcours. Comptant 6583 verges à partir des tertres arrières, 40 fosses de sable blanc et quatre lacs, Le Grand Vallon s’illustre comme un des plus beaux défis de golf au Québec.

«C’est un honneur pour nous d’être le premier club de golf certifié ParTROIS. Le processus de certification s’est fait dans le respect, le sérieux de la démarche et l’objectivité d’une évaluation. Cela nous aidera à évoluer et à s’améliorer au niveau de nos installations, produits et services vers une reconnaissance de la qualité de notre offre», de dire le directeur golf au Grand Vallon, Steve Careau.

Preuve de sérieux

Le troisième niveau ParTROIS – Le coup roulé – fait preuve de précision et du sérieux dans l’engagement du club en matière de développement durable. L’équipe de Golf Le Grand Vallon a réalisé plus de 99 actions d’une liste de 125 actions qui définissent la démarche, incluant l’adoption d’une politique de développement durable et d’un plan de gestion de terrain exhaustif. Le deuxième niveau – Le coup d’approche – dénote un engagement à développer une démarche en développement durable, tandis que le premier niveau – Le coup de départ – souligne l’engagement à démarrer une démarche.

Organisations: Association des terrains de golf du Québec

Lieux géographiques: Québec, Beaupré

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires