La Caisse Desjardins et le Club de golf Orléans: une relation d'amitié immortalisée

Marc
Marc Cochrane
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Dévoilement d'une plaque commémorative

Parce qu'elle a toujours été présente dans les moments heureux comme dans les plus difficiles du Club de golf Orléans, les administrateurs du plus vieux terrain du genre en Amérique du Nord ont décidé de commémorer cette relation pas seulement d'affaires, mais aussi d'amitié avec la Caisse Desjardins de L'Île-d'Orléans en dévoilant une plaque dans le chalet du club.

Pour le président du Club de golf Orléans, Jacques Painchaud, la Caisse a toujours participé activement au développement du Club qui a été implanté en 1868, à Sainte-Pétronille.

«Cette plaque démontre que la Caisse est un partenaire privilégié du Club de golf Orléans. Elle a toujours soutenu le Club lors de ses projets», a déclaré M. Painchaud, lors d'un point de presse, ce matin, au chalet du Club.

Le président de la Caisse Desjardins de L'Île-d'Orléans, Armand Ferland, a rappelé que l'institution financière coopérative avait collaboré avec le Club, notamment lors de l'incendie du chalet, en 1991, mais aussi au cours des cinq dernières années où le comité d'embellissement a investi plus de 200 000 $ afin d'améliorer l'allure de ce parcours de neuf trous à normale 36.

Un garage à restaurer

Organisme sans but lucratif, le Club de golf Orléans n'entend pas s'asseoir sur ses lauriers et poursuivra la cure d'embellissement du terrain en restaurant le garage en lui donnant l'allure du chalet et du nouveau bâtiment multifonctionnel.

«Un don d'un des héritiers de la famille Dunn, qui a fondé le club, va permettre de payer les réparations qui seront effectuées au garage. M. Dunn est toujours propriétaire d'une partie du Club afin qu'il reste dans le patrimoine familial. Il demeure à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick, mais il reviendra vivre à l'Île d'Orléans, l'an prochain», a précisé M. Painchaud.

Premiers Élans

Le Club, qui a débuté avec trois trous seulement, il y a 143 ans, peut aussi se targuer de compter sur une relève de joueurs de qualité, puisqu'à la deuxième année du Programme canadien Premiers Élans, le club junior, comptant 68 jeunes de Sainte-Pétronille âgés de 6 à 14 ans, connaît beaucoup de succès sur la scène provinciale.

«Nous remportons toutes les compétitions auxquelles nous prenons part. Grâce aux conseils d'entraîneurs à raison de deux fois par semaine, les jeunes se développent rapidement. Nous avons même représenté la région de Québec au Championnat des maîtres à Montréal», a mentionné M. Painchaud.

Les jeunes, qui se pratiquent aussi sur le terrain municipal de Sainte-Pétronille, pourraient côtoyer des concitoyens de Saint-Pierre, l'an prochain, si le nombre d'entraîneurs et les facilités le permettent.

Le Club compte 286 membres, dont 100 résidant à l'Île d'Orléans. Les autres proviennent de la Côte-de-Beaupré et de Beauport. Sans faire de publicité, le club connaît de la popularité puisqu'il a une liste d'attente de golfeurs qui souhaitent adhérer au Club.

Organisations: Club de golf Orléans, Caisse Desjardins de L'Île-d'Orléans, ÉlansLe Club Le Club

Lieux géographiques: Sainte-Pétronille, Île d'Orléans, Nouveau-Brunswick Région de Québec Montréal Beauport

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires