Un sentier de ski de fond en l'honneur des Harvey

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Hommage rendu par le Mont-Sainte-Anne

Ski de fond et Harvey sont indissociables sur la Côte-de-Beaupré et même dans le monde. Afin de souligner de manière significative cet héritage sportif de la célèbre famille de Saint-Ferréol-les-Neiges, le sentier du Centre de ski de fond Mont-Sainte-Anne «Le 33» sera rebaptisé «La Harvey».

Alex Harvey et son père, Pierre, font résonner le nom de la Côte-de-Beaupré partout dans le monde grâce à leurs exploits sportifs de haut niveau.(Photo: Archives, Marc-Antoine Gariépy)

À un moment qui demeure à déterminer, le Mont-Sainte-Anne organisera une fête en l'honneur du père (Pierre) et du fils (Alex) qui auront marqué la région de par leurs exploits sportifs de calibre international.

Né à Rimouski, le 24 mars 1957, Pierre Harvey a fait sa marque grâce à ses trois participations à des olympiades, dont phénomène plutôt rare, deux en été, cyclisme à Montréal en 1976 et à Los Angeles en 1984, ainsi qu'une en hiver, ski de fond à Calgary, en 1988.

En 1976, il a terminé 24e de l'épreuve de cyclisme en ligne. En 1984, il tire pendant presque toute la course le Canadien Steve Bauer qui finira deuxième à la toute dernière seconde.

En ski de fond, il a gagné une manche de la Coupe du monde en 1988 et a réalisé d'excellents Jeux à Calgary, ce qui lui vaut de figurer au Temple de la renommée du sport canadien.

Décoré de l'Ordre du Canada, Pierre Harvey a reçu en juin l'insigne de l'Ordre national du Québec des mains du premier ministre de la province, Jean Charest.

Champion du monde

Alex, son fils de 23 ans, a accompli une performance exceptionnelle en décrochant le Champion du monde du sprint par équipe avec Devon Kershaw, en mars, à Oslo, en Norvège.

Il est également champion du monde des moins de 23 ans, en 2011, à Otepää, en Estonie. Sa meilleure place en Coupe du monde (deuxième) a été obtenue le 20 février 2011 à Drammen, en Norvège. Il est arrivé troisième deux fois à la Coupe du monde, en 2009, une fois à Whistler, en Colombie-Britannique, et une fois à Trondheim, en Norvège.

Aux Olympiques de Vancouver, en 2010, Harvey a brillé avec une quatrième place en sprint par équipe, une septième position au relais 4 X 10 km et un neuvième rang à la poursuite 30 km.

Organisations: Ordre du Canada, Ordre national du Québec des mains

Lieux géographiques: Calgary, Norvège, Rimouski Montréal Los Angeles Oslo Otepää Estonie Drammen Whistler Colombie-Britannique Trondheim Olympiques de Vancouver

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires