Ça luge au Massif !

Mélanie Grenier
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Ça luge ! C’est la nouvelle formule de salutations développée par les guides de luge du Massif de Charlevoix. En effet, depuis janvier dernier, une piste de 7,5 km est offerte aux amateurs de glissade qui peuvent littéralement s’offrir un voyage de retour vers l’enfance. Le 26 janvier, je me suis rendue à Petite-Rivière-Saint-François, à l’invitation de l’équipe du Massif, pour faire l’essai de la nouvelle piste de luge. Une expérience pour le moins hors de l’ordinaire !

Après la descente, les participants sont unanimes: faire de la luge nous ramène en enfance d'une façon très agréable.

Et ça commence dès le début alors que pour se rendre au point de départ de la descente, les lugeurs d’un jour dont je suis doivent embarquer dans une dameuse transformée en très confortable véhicule de transport tout-terrain. À l’arrivée au sommet du désormais célèbre Mont Liguori, le guide, Mathieu Roy, un résidant de Saint-Tite-des-Caps et véritable passionné de la montagne, explique à ses invités qu’ils devront s’arrêter devant le Virage d’la tuque, parcourir la Section des bucherons rampants puis marcher sur le ponceau à Hugues.

Luge 101

Normalement, deux types de luges sont offerts mais cette journée-là, comme la pluie a durci la neige au courant de la semaine, seule la luge traditionnelle est permise. Nous allons donc tous descendre en position assise, alors qu’en temps normal, il est aussi possible de descendre en position couchée en utilisant la luge Hammerhead . Un cours de luge 101 nous est offert dans la pente école prévue à cet effet. Dès les premiers instants, on peut constater à quel point les luges sont faciles à manier.

Et on descend !

Et enfin, on se lance! Nous sommes une douzaine d’apprentis lugeurs à dévaler la pente à la queue leu leu. «Attention aux caramboluges!», lance notre guide qui semble prendre un plaisir fou à nous faire découvrir le sport, le paysage et la superbe neige damée qui s’étale devant nous. Mais pendant toute la descente, il n’y aura pas de caramboluge… En fait, la pente est plutôt douce et est parfaitement adaptée. Nul besoin d’être un casse-cou et encore moins un expert. @ST :Pause Panorama

À mi-chemin de la descente, on s’arrête dans un refuge. Le temps de se désaltérer, d’observer le spectaculaire panorama puis d’écouter les histoires de nos guides qui en connaissent beaucoup sur la montagne et ses secrets. Quelques minutes plus tard, on repart pour le dernier droit. Le plaisir augmente à mesure que nos habiletés à manier la luge augmentent ! Puis, c’est déjà la fin. La piste se termine tout près de l’embarquement des gondoles. Nous arrivons au sommet environ deux heures après notre départ. @ST :Victime de son succès ?

À l’arrivée, les sourires occupent les visages de tous les membres de notre groupe. Le verdict est unanime : c’est comme retourner en enfance. Pour ma part, je n’ai qu’une frustration, il est impossible de faire une deuxième descente ! En effet, il est obligatoire de

Lieux géographiques: Mont Liguori, Saint-Tite-des-Caps, Hugues

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Raymond Duval
    20 février 2012 - 17:08

    Il faut OBLIGATOIREMENT réserver en appelant au Massif. Malheureusement, leur site Web, dans la section "Luge" ne fait état de la réservation qu'au bas de page (plusieurs page en bas...) et comme beaucoup d'autres personnes, je me suis fait prendre à faire 275km aller-retour pour rien... Une fois sur place le matin, j'ai fait +de 20 minutes d'attente à la billetrie pour me faire dire qu'il fallait aller au service à la clientèle, dans une autre cabane (il n'y a pas d'indication à l'extérieur et pas d'inscription "Luge") .. pour se faire dire que c'était complet et qu'il fallait réserver obligatoirement. Pas d'excuse... Bref il faut appeler et réserver AVANT. J'espère qu'ils vont corriger ces problèmes.