Anne-Frédérique Grenier sera du Snowboard Jamboree

Olivier Racine-Lessard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une jeune planchiste de Beaupré, Anne-Frédérique Grenier, se frottera à l’élite mondiale dans le cadre de la Coupe du Monde de «slopestyle», qui se déroulera durant les festivités du Snowboard Jamboree. C’est d’ailleurs la première fois que la discipline sera présentée à l’intérieur des compétitions organisées par Gestev à Stoneham et Québec. La discipline en sera une olympique également dès les prochains jeux d’hiver de Scotchi en 2014.

Anne-Frédérique Grenier

Le slopestyle est une discipline jugée qui origine des sports de rue tels que la planche à roulette. Cette épreuve, très populaire chez les jeunes athlètes québécois, combine sauts et obstacles sur un parcours composé de modules ressemblant à ceux que l’on peut retrouver dans les parcs. Les compétiteurs sont évalués sur l’amplitude, l’originalité et la qualité des figures présentées. Les qualifications auront lieu le samedi 25 février entre 10 h 40 et 14 h. Les demi-finales le dimanche 26 février de 11 h à 12 h pour ensuite conclure avec la finale dès 13h

«Je me réjouis de l’ajout d'une étape de Coupe du monde de slopestyle, en fait c’est la discipline la plus populaire auprès des adeptes de snowboard de style libre. Il s’agit d’une chance inouïe pour les athlètes québécois, qui forment un important bassin parmi les concurrents canadiens à pratiquer cette discipline, de montrer leur savoir-faire devant commanditaires, parents et amis», indique Yves Martineau, entraîneur de l’équipe québécoise de snowboard style libre et résidant de Saint-Ferréol-les-Neiges.

Une athlète de talent

Pour Anne-Frédérique, c’est une deuxième occasion de se faire valoir sur la Coupe du Monde. Elle a participé au printemps dernier à celle de Turin en Italie où elle s’est classée 5e. Mais cette fois, ce sera différent ; elle sera devant sa famille et ses amis ce qui devrait lui ajouter une certaine motivation.C’est grâce à son bon classement aux points qu’elle a pu faire partie des planchistes sélectionnées. Anne-Frédérique occupe présentement le 9e échelon canadien, à son grand plaisir puisque selon ce qu’elle disait, elle n’a pas participé à beaucoup de compétitions cette année, ce qui veut donc dire qu’elle s’est bien classée dans celles auxquelles elle a participé, notamment une belle première place au Atlas Open à Montréal.

La Coupe du Monde

Pour la compétition d’en fin de semaine, Anne-Frédérique ne se met pas la barre trop haute : «ce que je veux c’est faire une run qui me représente mais surtout atterrir !» m’a-t-elle dit. Elle s’attend de voir du gros calibre, surtout les américaines qui selon elle, sont très fortes. Bien sûr, si famille et amis sont une motivation, ils peuvent aussi être un facteur de stress. D’ailleurs elle ne s’en cache pas, elle se dit stressée pour sa participation d’en fin de semaine.

D’autant plus que même si nous sommes le pays hôte, elle ne pourra pas bénéficier d’essais de la pite avant les autres, puisque la piste ne sera tout simplement pas prête. On imagine très bien que ça peut représenter un stress supplémentaire ! Selon elle, si elle fait un top10, elle sera très contente. Bonne chance !

Le snowboard jamboree Le Snowboard Jamboree présenté par LG, le seul et unique festival de surf des neiges qui marie le sport fédéré et le sport amateur en Amérique du Nord, envahira cette année encore les pistes de la Station touristique de Stoneham et l’Îlot fleurie. À compter du lundi 20 février jusqu’au dimanche 26 février, les amateurs de sports de glisse en auront plein la vue en assistant gratuitement à des Coupes du monde LG/FIS rassemblant des athlètes professionnels provenant de 35 pays. «Cette année, il s’agit donc pour l’organisation du Snowboard Jamboree d’une dernière répétition générale avant de consacrer tous ses efforts à la préparation des Mondiaux», mentionne fièrement Martial DeRome, président de la Corporation de la Coupe du Monde de surf des neiges de Québec. L'Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: Station touristique de Stoneham, Corporation de la Coupe du Monde de surf des neiges de Québec, Québec Hebdo

Lieux géographiques: Turin, Italie, Montréal Amérique du Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires