Alex Harvey termine au 18e rang des 15 km classique

Denis
Denis Fortin
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les Canadiens ont poursuivi sur leur lancée en cette dernière fin de semaine de courses en coupe du monde de ski de fond. Le fondeur ontarien Len Valjas a terminé au troisième échelon du 15 kilomètres en style classique des Finales de la Coupe du monde. Alex Harvey a pour sa part connu quelques ennuis et a pris le 18e rang à Falun, en Suède.

Alex Harvey (Photo archives)

C’est le Suisse Dario Cologna qui a remporté la course, disputée en départ groupé, grâce à un temps de 43 min 14,9 s. Il a battu de 4 dixièmes de seconde le Norvégien Eldar Roenning et de 1,3 seconde Valjas.

L’Ontarien Devon Kershaw a fini cinquième, à 3,0 secondes de Cologna et Harvey a accumulé un retard de 1 minute et 4,5 secondes sur le vainqueur.

Avec la victoire d’Harvey et la troisième place de Kershaw au prologue de 3,3 kilomètres libre vendredi, l’équipe canadienne s’est transformée en puissance du ski de fond aux Finales de Falun.

« Len, nous savions que c’était un bon sprinteur. Il est bon en distance aussi, mais tout le monde est agréablement surpris, a avoué Harvey en riant. Hier, Devon et moi étions sur le podium, aujourd’hui Len, c’est vraiment incroyable! »

Après trois épreuves des Finales, Cologna est maintenant en tête, 35,8 secondes devant Valjas, qui est deuxième, et 46,5 secondes devant Kershaw, troisième.

Quant à Harvey, il a glissé du deuxième au neuvième échelon, à 1 minute et 39,2 secondes de Cologna. « Ce n’est vraiment pas la journée à laquelle je m’attendais », a-t-il mentionné.

Il reste dans le rouge

« Je voulais essayer de rester parmi les trois premiers », a souligné l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges, qui comptait bien se classer aux sprints intermédiaires pour y parvenir.

Malheureusement, il a été durement éprouvé après un premier effort. « Tu te mets dans le rouge quand tu sprintes, mais normalement, je suis capable de récupérer dans la descente suivante. Aujourd’hui, j’étais K.O. après. »

Au classement général de la Coupe du monde, Cologna est toujours premier avec 2016 points. Kershaw est deuxième grâce à sa récolte de 1306 points et Harvey sixième avec 894 points.

Dimanche, un 15 kilomètres en style libre sera disputé en format poursuite, donc avec des départs selon les écarts de temps au cumul des trois premières courses.

Le Québécois aimerait rattraper le sixième au cumulatif des Finales, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, qui détient une avance de 13,4 secondes sur lui.

« J’espère être capable de m’accrocher et d’aller chercher des gars. J’espère avoir une meilleure journée qu’aujourd’hui », a conclu Harvey.

(Source Sportcom)

Organisations: Suisse Dario Cologna

Lieux géographiques: Place de Kershaw, Source Sportcom

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires