Prémont au pied du podium

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pendant que la Britanno-Colombienne Catharine Pendrel (Luna Pro) signait sa deuxième victoire d'affilée, la Québécoise Marie-Hélène Prémont (Rocky Mountain) a terminé au pied du podium, aujourd’hui, samedi, à l’épreuve de cross-country disputée dans le cadre de la Coupe du monde de vélo de montagne à Windham, dans l’état de New York.

Marie-Hélène Prémont (Photo archives)

Pendrel, championne du monde en titre et meneuse de la Coupe du monde, a été la première à compléter les cinq tours de l’épreuve, affichant un chrono de 1 h 37 min 53 s. Ses coéquipières chez Luna Pro, Katerina Nash et Georgia Gould, l’ont accompagnée sur le podium. Deuxième et troisième, la Tchèque et l’Américaine ont accusé des retards respectifs de 1 et 10 secondes sur la gagnante.

Quatrième sur les 47 athlètes qui ont pris le départ, Prémont a de son côté terminé à 1 minute 3 secondes de Pendrel sous le soleil pesant qui a fait grimper le thermomètre à plus de 30 degrés Celsius.

« J’ai connu un excellent départ, j’ai pris immédiatement les devants mais des spasmes au dos sont ensuite venus me hanter pendant les trois premiers tours. Je ne pensais qu’à cela », a décrit Marie-Hélène Prémont.

Ces malaises sont finalement disparus par la suite et Prémont a pu retrouver ses moyens. « Pendant un tour et demi, vers la fin, je suivais Gunn-Rita Dahle-Flesjaa. Puis dans le dernier tour, au moment où j’étais la plus forte, j’ai vu qu’elle avait une crevaison. Je l’ai dépassée et réussi la longue descente sans faute pour finir quatrième », a dépeint l’athlète de la Côte de Beaupré, très satisfaite.

Chez les hommes, Raphaël Gagné (Rocky Mountain Factory), a pris le 33e rang, avec 6 min 52 s. de retard sur le gagnant Burry Stander, de l’Afrique du Sud. Le médaillé d’or a franchi la ligne d’arrivée à 1 h 38 min 09 s. L’Espagnol Sergio Mantecon Gutierrez a terminé deuxième à 17 secondes de Stander tandis que Marco Aurelio Fontana, de l’Italie, a pris le troisième rang 14 secondes plus tard.

« C’est une excellente journée étant donné les circonstances. J’ai une sinusite sévère depuis mardi et faire moins de sept minutes d’écart avec le vainqueur dans ces conditions est très bien », a expliqué le cycliste de Lac-Beauport.

À la ligne de départ d’un parcours très exigeant physiquement, Gagné a opté pour une stratégie conservatrice. « Avec une montée de 10 à 12 minutes dès le départ, j’ai commencé tactiquement ma course pour la gérer correctement. J’étais 40e à la ligne de départ et j’ai réussi un 33e rang. Je suis content », a-t-il conclu.

Les meilleurs Canadiens chez les hommes ont été Max Plaxton (Specialized) et Geoff Kabush (SCOTT-3RoxRacing) qui ont respectivement pris les septième et huitième rangs.

(Source Sportcom)

Québec Hebdo

Organisations: Québec Hebdo

Lieux géographiques: Prémont, Afrique du Sud, Italie Lac-Beauport Source Sportcom

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires