Courir en pleine nature

Jean-Manuel
Jean-Manuel Téotonio
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Mont-Sainte-Anne accueillera une nouvelle compétition le 14 juillet prochain. Plus de 200 participants prendront part au Québec Mega Trail, un événement qui regroupe plusieurs épreuves de course en sentier.

La course en sentiers Québec Méga Trail aura lieu le 14 juillet prochain au Mont-Sainte-Anne.

Le Québec Mega Trail est une course à pied qui, à la place de se dérouler en ville et sur des routes asphaltées, a lieu en montagne, en pleine nature. Pour l’occasion, les coureurs auront le choix de s’attaquer à un des quatre parcours de 21, 10, 5 ou 1 km, ce dernier étant destiné aux enfants. «Plusieurs sections de sentiers déjà existants ont été enchâssées pour créer les circuits», précise Jean Fortier, président d’Horizon 5 et directeur de la course.

Pour donner une idée, les organisateurs estiment que les meilleurs termineront le parcours de 21 km en 1 h 45 et que les moins expérimentés le compléteront en 3 h 30. Les sentiers seront balisés et des points de ravitaillement permettront aux participants de reprendre des forces pendant leur course. «Certaines sections des parcours sont d’un calibre assez élevé», selon M. Fortier. Ce dernier croit que les coureurs moyens pourront facilement compléter l’épreuve, mais que ce sera plus difficile pour les débutants.

Populaire en Europe

Le trail running est une discipline plus populaire en Europe, notamment en raison de l’accessibilité aux montagnes. Le président d’Horizon 5 affirme que les services offerts pour faciliter l’accès aux montagnes sont davantage développés sur le Vieux Continent. «En Suisse, des autobus emmènent les gens au sommet des montagnes, cite en exemple M. Fortier. Ici, il faut se déplacer et c’est plus compliqué.»

Malgré tout, la course en sentier attire de plus en plus d’adeptes au Québec, selon lui. Un noyau d’environ 300 coureurs se déplace de courses en courses dans la province et ce nombre augmente constamment.

De retour pour plusieurs années

Pour une première année, Jean Fortier est emballé par le nombre de participants. «On ne s’attendait pas à autant la première fois, avoue-t-il. On espère pour les prochaines éditions au moins 1000 personnes.» Le directeur de la course assure donc que l’événement sera de retour pour plusieurs années encore puisque le partenaire principal, la marque Salomon, souhaite un événement qui perdure. Le Québec Mega Trail fait partie du circuit Vert le Raid, qui englobe plusieurs courses de vélo de montagne et de courses en sentier dans la région de Québec.

Les participants peuvent s’inscrire jusqu’au 14 juillet. Aucune récompense n’est offerte aux gagnants, mais des prix de présence seront distribués. Les détails concernant les inscriptions et les parcours sont disponibles sur le site internet de l’événement : www.gmtrail.com.

L'Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: Québec Hebdo

Lieux géographiques: Europe Le, Suisse, Québec Circuit Vert Région de Québec.Les

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires