Nouvelle Via Ferrata : sensations fortes garanties!

Jean-Manuel
Jean-Manuel Téotonio
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pour souligner les 10 ans d’aventure au Canyon Ste-Anne, un tout nouveau parcours de Via Ferrata, une activité entre l’escalade et la randonnée pédestre, a été conçu cet été. Cette nouveauté offre des points de vue inédits sur la chute. Un seul avertissement : préparez-vous à être mouillés!

La Via Ferrata est un parcours aménagé le long de la paroi de la chute. Les aventuriers sont équipés d’un harnais avec deux mousquetons. Pendant tout le parcours, les participants s’accrochent à un fil d’acier à l’aide de leurs mousquetons. Certaines sections étant plus abruptes, des tiges de fer ont été ancrées dans le roc pour permettre de s’y accrocher ou d’y déposer les pieds. En raison du relief en escalier de la paroi, il est possible de marcher normalement à certains endroits.

Nouveau produit

Le Canyon Ste-Anne a été le premier endroit en Amérique du Nord à offrir cette activité, il y a 10 ans. «À un moment donné, après 10 ans, c’est le fun de créer du nouveau, d’offrir un autre produit», explique François-Guy Thivièrge, aventurier et propriétaire d’AventureX, l’entreprise derrière la création du parcours.

La particularité de cette nouvelle Via Ferrata est qu’elle monte tout le long de la chute alors que les autres se concentrent à des endroits particuliers du site. L’équipe d’AventureX a mis six semaines à faire le parcours.

Les plus courageux pourront également faire l’expérience d’une nouvelle tyrolienne, placée davantage en hauteur que celle existant déjà.

Accessible

L’Autre Voix a pu tester le nouveau parcours en compagnie d’une quinzaine de personnes et de plusieurs guides. De niveau expert, la nouvelle Via Ferrata est pourtant accessible aux moins expérimentés. Quelques passages sont plus exigeants que les autres, mais sans être insurmontables. La section tout près de la chute est une des plus impressionnantes. Les participants s’y font arroser à souhait et il est possible d’admirer de très près la force de la nature. Une expérience hors du commun.

Plusieurs guides accompagnent les participants et les conseillent au besoin. En écoutant bien les instructions, qui ne sont pas complexes, le parcours se fait en toute sécurité.

D’autres parcours pour débutants et pour intermédiaires sont aussi accessibles. Selon le trajet choisi, la randonnée peut durer entre 1 h et 4 h 30.

L'Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: Québec Hebdo

Lieux géographiques: Canyon Ste-Anne, Amérique du Nord

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires