Nouvelle saison pour les Vikings

Jean-Manuel
Jean-Manuel Téotonio
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les Vikings de l'école secondaire du Mont-Sainte-Anne ont débuté leur saison dernièrement dans les différents niveaux de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS). Alors que ce projet n'en est qu'à sa deuxième année à Beaupré, les jeunes semblent avoir embarqués avec enthousiasme dans ce programme.

La LHPS compte plus de 800 joueurs dans la province. Ce réseau parallèle au hockey mineur compte 14 écoles, dont cinq publiques. Dave Côté, technicien en loisir à l'école secondaire du Mont-Sainte-Anne, constate que les jeunes et les parents apprécient tout particulièrement ce programme. À un point tel qu'il y aura peut-être une quatrième équipe la saison prochaine.

Les joueurs ont 30 journées complètes de hockey pendant l'année scolaire. Il s'agit d'un des seuls programmes au Québec à organiser des journées entières de hockey. «Ça permet aux jeunes ces jours-là de se concentrer uniquement sur leur sport», explique Dave Côté. Comme les distances à parcourir sont parfois considérables pour les matchs, leur saison est composée de plusieurs petits tournois qu'ils disputent les vendredis et les samedis. Après une saison de 24 à 28 parties, des séries sont disputées.

Performances académiques

Pour faire partie du programme, il faut avant tout être performant à l'école. Rémi Drouin, coordonnateur du programme Hockey-Études, souligne que si un joueur échoue un cours au terme d'une étape, il devra manquer une partie et faire de la récupération pendant trois midis sur un cycle de neuf jours. Si le joueur échoue son année dans un cours, il ne peut plus faire partie du programme. «On veut que les joueurs deviennent de bonnes personnes avant tout et qu'ils poursuivent leur parcours académique le plus loin possible», ajoute Dave Côté.

Le programme est tellement populaire que les coordonnateurs doivent en restreindre l'accès pour les quatrièmes et cinquièmes secondaire par manque de places. Ceux qui sont sélectionnés sont alors les plus performants au niveau académique.

Joueurs repêchés

Dave Côté remarque que le calibre de la LHPS est de plus en plus élevé. Au dernier repêchage, 10 Vikings issus de ce programme ont été repêchés par la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Les prochains matchs à avoir lieu à l'aréna Côte-de-Beaupré seront le 14 décembre. Pour l'occasion, les spectateurs pourront voir en action des équipes de la catégorie des 17 ans et moins.

L'Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Organisations: Québec Hebdo, Ligue de hockey préparatoire scolaire

Lieux géographiques: Côte-de-Beaupré

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Lise
    29 octobre 2012 - 10:42

    C'est dommage parce que le développement de cette ligue se fait au détriment du hockey mineur qui se voit dépouiller de bons joueurs. Comme si le sport devenait désormais l'apanage de "l'élite intellectuelle".