47e Finale des Jeux du Québec: Le grand départ

Isabelle
Isabelle Chabot
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le grand jour est arrivé pour les 223 athlètes du bloc 1 de la 47e Finale des Jeux du Québec. Les jeunes ont quitté Québec en direction de Shawinigan en vue de près de cinq jours de compétitions. Le départ s’est fait de l’aréna de Sainte-Foy.

La fébrilité est palpable chez les membres de la délégation de la Capitale-Nationale. L’entraîneur de l’équipe féminine de volleyball, Anthony Morin, a vu une différence. «Cette semaine sur l’entraînement ça paraît. Elles sont fébriles», a-t-il commenté. Alors que les athlètes canadiens arrivent peu à peu à Londres, les jeunes se dirigent à leurs propres minijeux olympiques. «Toute l’ambiance, on a hâte de découvrir ça», confie Anne-Sophie Tanguay. Digne d’un site olympique, le comité organisateur de Shawinigan prépare l’événement depuis 2010.

Jusqu’au 30 juillet, huit disciplines sont au programme. C’est donc les sportifs de la Capitale-Nationale sélectionnés en athlétisme, le baseball masculin, le softball féminin, le tennis, le tir à l’arc, le triathlon, le vélo de montagne ainsi que le volleyball sont à l’affiche lors du premier bloc.

Du côté de l’équipe de baseball de la région, les gars ont sorti les rasoirs et les ciseaux hier soir. Coiffés d’un mohawk, les partisans n’auront pas de difficulté à les reconnaître. «Ça nous unit et c’est pour être solidaire», explique Jason Vallières.

Plusieurs membres des familles des joueurs feront le voyage afin d’encourager l’équipe. Dès ce soir, la plupart d’entre eux seront déjà rendus en Mauricie. «La majorité sera là. La mère d’un joueur à réserver les billets de la Cérémonie d’ouverture pour tout le monde dans la même rangée», mentionne un papa, Michel Villeneuve. Et pendant les parties, les familles soutiendront la région de toutes sortes de façon. «On oublie les chants d’encouragement pour nos ados. C’était quand ils étaient jeunes. Maintenant, on tape du pied», lance une des mères des jeunes, Hélène Tremblay.

Cérémonie d’ouverture des Jeux du Québec

Le porte-drapeau de la délégation de la Capitale-Nationale lors de la cérémonie d’ouverture a également été dévoilé. Il s’agit de Geneviève Gagné de Sainte-Foy/Sillery/Cap-Rouge. Âgée de 17 ans, l’athlète participera à ses deuxièmes et derniers Jeux du Québec.

À Gatineau en 2010, Geneviève a terminé en première position au 200 mètres haies. Elle a aussi récolté un troisième rang au 100m, au relais 4X100m et au relais mélangés. Détentrice du record québécois à l’heptathlon et au 300m haies, la jeune femme a obtenu la deuxième meilleure performance en heptathlon au Canada.

Bloc 2 Départ le 30 juillet

Un second départ aura lieu le 30 juillet pour le second bloc. Cette deuxième partie se déroulera du 30 juillet au 3 août pour les sports: le basketball, le BMX, le cyclisme, le golf, la natation, la natation en eau libre, le soccer, la voile et le volleyball de plage.

***Visitez régulièrement le site Québec Hebdo afin de lire les nombreux articles écrits sur la Finale à Shawinigan****

Québec Hebdo

Organisations: Finale des Jeux, Québec Hebdo

Lieux géographiques: Québec, Capitale-Nationale, Sillery Cap-Rouge

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires