Plus de 2 600 jeunes dans les rues à Beauport

Michel
Michel Bédard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’école Guillaume-Mathieu remporte la 22e édition

Événement sportif devenu une tradition pour la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, la course de 4 km réservée aux élèves de 5e et 6e année a établi un record de participation, ce matin, en attirant plus de 2 600 jeunes de 34 écoles primaires de son territoire. L’ancienne marque était de 2 400 l’an dernier.

Plusieurs départs successifs, regroupant des coureurs masculins et féminins, rapides et réguliers, ont été nécessaires pour assurer le bon déroulement de cette 22e édition présentée dans les rues avoisinantes de l’école primaire de la Primerose à Beauport.

«Pour la première fois cette année, les coureurs ont été munis d’une puce électronique qui leur a permis d’obtenir le temps réel de leur course. Ainsi, aucun des participants n’a été désavantagé par son ordre de départ», a souligné au BEAUPORT EXPRESS, Denis Dansereau, un des cinq enseignants en éducation physique du comité organisateur.

Place aux gagnants

Yves Mutuyimana de l’école du Bourg-Royal de Charlesbourg a enregistré le meilleur temps avec un chrono de 14 minutes cinq secondes, suivi d’Alix Plomteux de l’école Montagnac de Lac-Beauport en 14 m 14 s, et de Christophe Bélanger de l’école Aux-Quatre-Vents de Beauport en 14 m 15 s. Anne-Marie Petitclerc de l’école des Beaux-Prés de Beaupré a dominé chez les filles avec un chrono de 15 m, suivie d’Ève Ménard et d’Alexandra Gravel Morin de l’école Montagnac de Lac-Beauport qui ont croisé le fil d’arrivée en 15 m 15 s et 15 m 23 s. La bannière or et le trophée de la meilleure école ont été remportés par l’école Guillaume-Mathieu de Charlesbourg, dont les coureurs ont accumulé le plus de points, soit 325, après avoir terminé la course parmi les 500 meilleurs participants. Il s’agissait d’un quatrième titre pour cet établissement qui avait dominé l’épreuve en 2006, 2007 et 2008. La Primerose avait gagné en 2009 et l’école Maria-Goretti de Charlesbourg en 2010 et 2011. L’école Saint-Michel de Beauport a mérité la bannière argent avec 280 points et l’école Aux-Quatre-Vents celle de bronze avec 277 points.

Un grand événement sportif

Les mascottes «Champion» des Remparts et «Capi» des Capitales de Québec, ainsi que le groupe Afrikana, avec djembé et tambours africains, ont animé la période d’échauffement de ce 4 km organisé par cinq enseignants en éducation physique, Jean-François Poirier de l’école Aux-Quatre-Vents, Josée St-Pierre de l’école Saint-Michel, Olivier Matte de l’école des Cimes, Frédéric Maheux de l’école Guillaume-Mathieu et Denis Dansereau de l’école du Cap-Soleil et des Loutres de Charlesbourg.

Une quarantaine de bénévoles, enseignants et parents d’élèves ont assuré le succès de l’événement, dont l’objectif est de sensibiliser les enfants à prendre soin de leur santé en étant actifs, le tout dans le cadre du Mois de l’éducation physique et du sport étudiant. Après la course, les jeunes ont d’ailleurs eu droit à une collation santé composée de pommes, de barres tendres et de bouteilles d’eau.

Pour plus d’information, tous les temps des coureurs sont disponibles sur le site Internet www.4kmcsdps.sitew.com. Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

Organisations: école Guillaume-Mathieu de Charlesbourg, école Aux-Quatre-Vents de Beauport, Commission scolaire des Premières-Seigneuries école Montagnac de Lac-Beauport école du Bourg-Royal de Charlesbourg école des Beaux-Prés de Beaupré école Maria-Goretti de Charlesbourg école Saint-Michel de Beauport Groupe Afrikana école des Cimes école du Cap-Soleil Québec Hebdo

Lieux géographiques: Beauport

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Maude Robitaille
    05 juin 2013 - 16:30

    Bravo à lécole guillaume-mathieu qui est arriver 2 place au 4km félicitation!

  • Megane
    03 juin 2012 - 15:04

    Je voulait vous féliciter pour le 4kilometre à la primerose la classe de Mme claudia Dubé je sui fière de vous vous n'avez pas lâcher brave. :)