Nouveau parc à neige au Collège des Hauts Sommets

Campagne d'achat local Alliance Affaires


Publié le 25 janvier 2016

GÉNÉROSITÉ. Les élèves du Collège des Hauts Sommets à Saint-Tite-des-Caps pourront désormais sortir jouer dehors l'hiver dans leur tout nouveau parc à neige, un projet initié par Excavation DMC dans le cadre de la campagne d'achat local du regroupement Alliance Affaires sur la Côte-de-Beaupré.

Alors que le Collège des Hauts Sommets a donné lors de la campagne d'achat local, c'est maintenant à eux de recevoir, comme l'explique le directeur général des lieux, Marc Charbonneau. «On doit avoir la moitié de nos élèves au moins qui font des sports de glisse», confie-t-il.

Pour la conjointe du propriétaire d'Excavation DMC, Isabelle-Audrey Fitzback, ce nouveau parc à neige était en quelque sorte un plan à long terme. «Ça faisait un moment qu'on savait qu'on voulait faire quelque chose pour l'école, parce que notre fille la fréquente», rapporte-t-elle.

Impliquée dans le comité d'achat local d'Alliance Affaires, elle a décidé, avec son partenaire Dominic Bureau, de démarrer officiellement le projet. «On se disait qu'on avait l'équipement pour le faire, alors on s'est lancé!», raconte-t-elle. Le couple s'est alors mis à la recherche de partenaires pour compléter le projet avec eux. Les entreprises de la région, Unico, Projets E.Leblanc, BMR et EPIC, ont, elles aussi, mis la main à la pâte pour réaliser les rampes, les buttes de neige et le nouvel atelier de cirage.

Un parc à neige dans sa cour

Les élèves du Collège des Hauts Sommets pourront profiter des installations lors des pauses et après leur journée en classe. «La majorité des élèves résident à l'école cinq jours sur sept, explique Isabelle-Audrey Fitzback. Ça devient une sorte de motivation pour les élèves, ça peut leur donner le goût de continuer.»

Le temps clément du début de l'hiver aura retardé l'installation des nouvelles infrastructures. «Le parc à neige n'était pas censé être installé à cet endroit au départ, mais les gars ont été capables de le déplacer», raconte l'une des initiatrices du projet. Lors de l'inauguration, les élèves et les invités présents ont pu assister aux premières descentes du parc à neige en planche et en ski.

Québec Hebdo