La côte de l'Église fermée à partir du 25 avril

Accès à Boischatel


Publié le 9 avril 2017

Il faudra trouver un autre chemin pour accéder à Boischatel à partir du 25 avril.

©(Photo TC Media - Mathieu Turgeon)

RÉFECTION. Tel qu'annoncé par la Municipalité, la refonte de la côte de l'Église de Boischatel débutera sous peu. En fait, la date du début des travaux est maintenant connue: le 25 avril.

«Bien que régulièrement entretenue au fil des ans, la côte nécessite d’importants travaux de mise à niveau : premièrement, parce que les infrastructures souterraines sont devenues désuètes et deuxièmement, parce que la sécurité doit être améliorée vu l’augmentation du nombre de véhicules, de cyclistes et de piétons qui empruntent l’artère quotidiennement», a indiqué l'organisation municipale.

Durant les travaux les citoyens et les automobilistes devront utiliser d'autres voies d'accès pour aller à Boischatel, soit l’avenue Royale et le boulevard des Chutes à Beauport, en direction ouest ou vers l’est, l’avenue Royale et la rue Casgrain à L’Ange-Gardien. «Dans un souci d’amélioration de la sécurité routière pour les générations futures, le conseil municipal a décidé de profiter de ce moment crucial pour revoir la configuration de l’unique lien routier reliant l’avenue Royale au boulevard Sainte-Anne afin de le rendre plus convivial, plus esthétique, mais surtout plus sécuritaire» a tenu à préciser le maire de Boischatel, Yves Germain.

La Municipalité a aussi ajouté que les travaux se tiendront du lundi au vendredi, entre 7h et 18h, et qu'il «y aura, à certains moments, des travaux de dynamitage, lesquels seront supervisés et validés à l’aide d’un sismographe et de mesures de sécurité accrues. Un signal sonore se fera entendre avant chaque détonation.»

Les travaux en détails

- Reconfiguration de la côte afin de la rendre plus conviviale et plus sécuritaire

    - Voie élargie et courbes adoucies

    - Ajout d’un trottoir dans la zone scolaire entre l’avenue Royale et la rue de la Fabrique

    - Amélioration de la traverse piétonne et installation d’une signalisation permanente face à l’école

    - Ajout d’équipements de sécurité ferroviaire au bas de la côte

    - Reconfiguration du parcours de la piste cyclable au passage à niveau

- Remplacement des conduites souterraines (aqueduc et égouts sanitaire et pluvial)

- Enfouissement des réseaux de distribution d’électricité et de câblodistribution

- Nouveaux aménagements urbains au bas de la côte incluant une halte vélo et une piste cyclable plus sécuritaire

TC Media