Nouveau complexe médical à Sainte-Anne-de-Beaupré

Le Motel Joanne change de vocation


Publié le 8 juin 2017

La livraison du nouveau Complexe Santé Côte-de-Beaupré est prévue pour septembre.

©(Image gracieuseté)

SANTÉ. Le groupe Medway, gestionnaire de plusieurs cliniques médicales, est en pleine construction d'une nouvelle clinique sur la Côte-de-Beaupré, où se trouvait anciennement le Motel Joanne.

Les résidents de la région auront une nouvelle option lorsqu'ils auront besoin des services d'un professionnel de la santé. Qualifié de complexe de santé multidisciplinaire, le Complexe Santé Côte-de-Beaupré regroupera sous un même toit une pharmacie Proxim, une clinique de physiothérapie Kinatex Sports Physio, une clinique Lobe Santé Auditive ainsi qu'un tout nouveau groupe de médecine familiale (GMF).

Le but d'un projet comme ça est d'offrir la meilleure synergie possible entre chacun des locataires de notre complexe et, bien évidemment, par la force des choses, de bien servir le patient.

Marie-Christine Gauthier

À une autre époque, c'était le motel Joanne qui se trouvait sur le terrain du futur complexe santé.
(Photo TC Media – Mathieu Turgeon)

Ce sont des médecins de la clinique médicale Mont-Sainte-Anne qui vont déménager dans le nouveau centre de santé pour former un nouveau GMF. «L'avantage d'un GMF, c'est de collaborer avec plusieurs professionnels de la santé, explique la vice-présidente division médicale du groupe Medway, Marie-Christine Gauthier. Il y a des infirmières qui vont intégrer la clinique, des travailleurs sociaux, des pharmaciens, d'autres professionnels également dans le but d'encore mieux servir le patient.»

Les GMF doivent aussi s'engager à offrir des heures de consultation en sans rendez-vous, à raison de 68 heures par semaine. «La clinique médicale va s'affilier avec l'urgence de l'hôpital de Beaupré pour certaines heures défavorables, poursuit Mme Gauthier. Le canevas n'est pas encore déterminé, mais il sera possible pour les patients de consulter à la clinique 68 heures durant la semaine.»

Nouvelles places auprès d'un médecin de famille?

Pour l'instant, les médecins qui s'installeront dans le nouveau GMF arrivent déjà avec leur bassin de population de patients. «Par contre, le bien-fondé d'un projet comme ça, c'est de devenir attractif aussi pour l'arrivée de nouveaux médecins, croit la vice-présidente. On est conscient qu'il y a un bon bassin de patients qui sont orphelins présentement sur la Côte-de-Beaupré, alors un projet comme ça pourra offrir des infrastructures vraiment très avantageuses et intéressantes pour des nouveaux médecins qui désirent s'établir dans la région.» À la mi-mai, on comptait toujours 2994 personnes dans la MRC de La Côte-de-Beaupré qui étaient orphelins de médecin de famille, selon les informations du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Les nouvelles installations se veulent au goût du jour pour accueillir de nouveaux médecins dans la région.
(Image gracieuseté)

C'est le groupe de médecins, composé de Jean-René de Beaumont, Brigitte Veilleux, Robert Cadrin, Marie-Michelle Blais et Michèle Pépin, qui ont approché le groupe Medway pour que celui-ci s'occupe de leur clinique. «L'avantage de la gestion, c'est de se décharger de tout le fardeau administratif qui est souvent associé à la clinique et qui repose habituellement sur les épaules des médecins, soulève Mme Gauthier. De confier cette administration-là, ça permet aux médecins de travailler ce sur quoi ils ont été formés, c'est-à-dire de voir leurs patients et de leur offrir les meilleurs services.»

Propriétaire et gestionnaire du complexe médical, le groupe Medway croit être en mesure de finir la construction de l'édifice d'ici septembre, malgré les aléas occasionnés par la grève des employés de la construction. La superficie totale du bâtiment sera de 25 000pi2. L'édifice comprendra sept locaux et 72 places de stationnements. Les propriétaires sont toujours à la recherche de locataires pour combler les derniers locaux restants.

À propos des propriétaires

Le groupe Medway est une entreprise spécialisée dans le domaine de la gestion de cliniques médicales et dans le développement immobilier commercial, plus spécialement dans les complexes de santé. Le groupe possède huit centres médicaux en activité ou en construction, dont plusieurs sur la Rive-Sud de Québec, comme le Complexe Santé Lévis-Les Rivières, la Place St-Rédempteur et l'Immeuble Santé Saint-Nicolas.