Sections

Château-Richer: pas de garderie dans le chalet des loisirs


Publié le 6 juillet 2017

Le chalet des loisirs sera agrandi et mis à jour.

©(Photo gracieuseté)

ENFANCE. Contrairement à ce qui avait été annoncé en avril 2016, il n'y aura pas de garderie annexée au chalet des loisirs de la municipalité de Château-Richer.

Il y a plus d'un an, le Centre de la petite enfance (CPE) La Ritournelle et la Ville de Château-Richer avaient annoncé leur intention commune d'ouvrir une nouvelle garderie à même le nouveau chalet des loisirs de la municipalité. De cette façon, elle s'assurait d'autofinancer le projet, avec un locataire fixe à même la nouvelle infrastructure.

Sauf que, finalement, le projet ne verra pas le jour. «Au ministère, ils acceptaient le projet du plus bas soumissionnaire, explique le maire de Château-Richer, Frédéric Dancause. Comme nous, on était public et qu'on devait sortir nos données publiquement, le deuxième soumissionnaire a offert un prix juste un peu en bas de nous et il l'a eu.»

Pas question pour la Ville de revenir en arrière et d'accueillir la garderie dans le chalet des loisirs, les plans pour le futur chalet sont déjà bien avancés. «S'ils avaient continué avec la Ville, on les aurait inclus et au printemps prochain, tout aurait été fait», se désole le magistrat.

Même le projet du deuxième soumissionnaire n'a pas réussi à voir le jour. Selon ce que rapporte M. Dancause, celui-ci a essayé de s'installer sur le boulevard Sainte-Anne. En fin de compte, il n'entrait pas dans ses coûts. «Ça ne fonctionnait pas, parce qu'il y avait plein de problématiques avec les crues des eaux, le bruitde boulevard, etc. Ça augmentait les coûts.»

Le CPE a toujours la mission de trouver un endroit où ouvrir 78 nouvelles places de garderie à Château-Richer. Le maire de la municipalité dit que la Ville continue d'accompagner le CPE dans sa recherche de local.