Profiter de la chaleur du feu


Publié le 29 août 2015
Rien de tel qu’un feu crépitant pour se garder bien au chaud. (Photo gracieuseté)

CHAUFFAGE. Les nouveaux poêles à bois aux lignes contemporaines se déclinent dans une gamme de couleurs variées. Un vent de changement des plus rafraîchissants.

Pour l'automne 2015, les poêles à granules ont la cote, tout comme le bois, qui fait un retour en force dans plusieurs régions. Les foyers au gaz propane ou naturel, tout comme les modèles électriques ou fonctionnant à l’éthanol sont aussi des options à considérer, selon qu'on recherche un chauffage d’appoint ou d’ambiance.

Rendus plus performants, les nouveaux appareils de chauffage répondant à des normes environnementales plus sévères. Aussi, leur design a subi une cure de rajeunissement pour se montrer sous un jour plus actuel.

Idées qui allument

Le foyer ou le poêle à bois ne sont pas que de simples systèmes de chauffage d’appoint ou d’ambiance. Ils représentent un élément de décor important, souvent central, dans une pièce. On habille un mur de briques abritant un foyer en le peignant en blanc, pour un look contemporain. Ou encore, on sublime un manteau de cheminée en le parant d’éléments décoratifs complémentaires, comme des chandelles, des sculptures et des objets d’art.

Appareil certifié

La combustion du bois peut être nocive, peu importe qu’elle provienne d’un foyer ou d’un feu de camp. C’est pourquoi on veillera à se procurer un appareil certifié, qui émet moins de particules fines dans l’atmosphère. On privilégiera aussi un bois dur qui a séché au moins six mois, comme le chêne, l’érable ou le bouleau.

(Source : Hebdo Concept)