Sections

MRC: Pierre Lefrançois retourne à la préfecture


Publié le 12 octobre 2017

Le nouveau préfet de la MRC et maire de L'Ange-Gardien, Pierre Lefrançois.

©(Photo TC Media – Prisca Benoit)

POLITIQUE. Le maire de L'Ange-Gardien, Pierre Lefrançois, a été élu à la tête de la MRC de La Côte-de-Beaupré sans opposition, après le désistement d'un second candidat.

Celui-ci succède donc à la mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges, Parise Cormier, qui a occupé ce poste depuis les deux dernières années. Pierre Lefrançois avait déjà occupé cette fonction, de 2009 à 2013.

«J'avais beaucoup aimé mon expérience passée, relate M. Lefrançois. Je pense qu'on est rendu à un tournant. J'ai posé ma candidature pour poursuivre le travail déjà entamé au niveau de la MRC.»

«Quand j'ai commencé [en 2009, NDLR], il fallait tout construire, estime M. Lefrançois. On avait un vieux schéma d'aménagement qui datait de plus de 19 ans. Quand on l'a adopté, il a fallu tout de suite recommencer.»

À l'aube de son nouveau mandat, le maire de L'Ange-Gardien juge que la MRC est rendue à l'étape de la réalisation plutôt que celle de la conception. «Maintenant, j'arrive et la maison est construite. Il reste juste à faire des ajustements.»

Parmi les dossiers qui lui tiennent à cœur, il mentionne l'embellissement du boulevard Sainte-Anne, la poursuite de la concrétisation du plan d'aménagement et la collaboration entre les élus de la région.

D'autres défis

Parise Cormier avait d'abord donné son nom pour un second mandat, avant de retirer sa candidature en voyant qu'un autre candidat se présentait. Ce sont des raisons professionnelles qui l'ont poussée à ne pas se présenter à nouveau comme candidate à la préfecture. «J'ai une autre possibilité qui s'en vient et qui m'aurait peut-être obligé à démissionner comme préfète», explique-t-elle. Cette offre ne l'empêcherait pas d'occuper son poste de mairesse, selon elle.

Le mandat du préfet est d'une durée de deux ans. Ce sont les maires qui doivent déterminer qui occupera ce poste, après avoir reçu les candidatures des intéressés.

Anciens préfets de la MRC

- Parise Cormier, mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges (2015 à 2017)
- Jean-Luc Fortin, maire de Sainte-Anne-de-Beaupré (2013 à 2015)
- Pierre Lefrançois, maire de L’Ange-Gardien (2009 à 2013)
- Henri Cloutier, maire de Beaupré (2001 à 2009)
- Jean-Guy Cloutier, maire de Château-Richer (1997 à 2001)
- Jean-Claude Clouet, maire de Saint-Tite-des-Caps (1995 à 1997)
- Lucien Gauthier, maire de Beaupré (1989 à 1995)
- Gaston Gagnon, maire de Saint-Joachim (1981 à 1989)