Le premier ministre Trudeau dans Charlevoix une partie de la journée, jeudi


Publié le 8 juin 2017

Justin Trudeau

©(Photo Presse Canadienne)

Le premier ministre Justin Trudeau a vanté l'accueil de Charlevoix jeudi lors d'une rencontre avec les élus locaux, en vue du sommet du G7 prévu l'an prochain au Manoir Richelieu, à La Malbaie.

Selon lui, ce sera «l'occasion de montrer ce qu'il y a mieux de Charlevoix au monde entier».

Le chef du gouvernement canadien a été accueilli à l'hôtel de ville par le maire de La Malbaie, Michel Couturier. Les deux hommes ont ensuite discuté au bout d'une pointe qui donne sur le fleuve Saint-Laurent.

Il s'est ensuite rendu au Manoir Richelieu pour prendre part à une table ronde à huis clos avec plusieurs élus.

Il s'est d'abord adressé à eux pour leur dire comment il appréciait la région et combien elle était propice à ce genre de grand forum internatonal.

«Chaque fois que je suis venu dans Charlevoix, j'ai été tellement bien accueilli, on est tellement bien ici que pour une rencontre comme le G7 qui privilégie les conversations franches, ouvertes, où les gens sont à l'aise... Pour moi l'idée d'amener mes amis étrangers ici, où tout le monde est ami, est importante.»

À La Malbaie, le premier ministre Trudeau a serré la main de plusieurs citoyens venus à sa rencontre. 

L'annonce de la tenue du G7 dans Charlevoix a été faite récemment dans le cadre du sommet de cette année qui se déroulait en Italie.

Rappelons que le G7 est un club très sélect de pays industrialisés qui comprend les États-Unis, le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni.