Sections

Cinq idées de sorties familiales sur la Côte-de-Beaupré


Publié le 14 juillet 2017

L'Air Canyon a même été testé et approuvé par Alex Harvey.

©(Photo TC Media – Archives)

ÉTÉ. Les grandes vacances sont l'occasion pour parents et enfants de passer du temps en famille. Pas besoin d'aller très loin de chez soi pour découvrir des activités qui plairont à tous, voici cinq idées de sorties à faire en famille sur la Côte-de-Beaupré.

1. Sensations fortes au Canyon Sainte-Anne

L'attraction de l'heure cet été sur la Côte-de-Beaupré est sans doute la nouvelle installation du Canyon Sainte-Anne: l'Air Canyon. C'est l'entre-deux parfait entre une tyrolienne et un manège. La nouvelle acquisition permet de traverser une première fois la rivière les pieds dans les airs, avec une vue immanquable sur les chutes, avant de revenir à toute allure vers son point de départ. Et tant qu'à venir sur le site, pourquoi ne pas le marcher, ou encore essayer la via ferrata.

2. Tournée gourmandises et fraîcheur

Une jolie fresque vous attend au Comte de Roussy.
(Photo TC Media – Archives)

La Côte-de-Beaupré ne manque pas d'idées pour les familles épicuriennes. Pour faire changement de la traditionnelle crème glacé vanille, les familles peuvent se rendre chez Pralines et Chocolat, où l'on travaille de nouvelles saveurs de gelato. Toujours à Château-Richer, la Halte miel décline elle aussi diverses sortes de sucreries, dont de la crème glacée, avec leur aliment de prédilection: le miel. Finalement, le Comte de Roussy saura séduire les plus jeunes avec sa miniferme, pendant que papa et maman dégustent ensemble leur café et leur tarte.

3. Une destination pour les ados

Plusieurs événements du Mont-Sainte-Anne propose des sorties en vélo de montagne.
(Photo TC Media – Archives)

On va se le dire, la Côte-de-Beaupré, c'est cool! Surtout quand ta famille t'amène faire un tour au KCR Karting Château-Richer. L'entreprise propose des karts doubles et des karts pour enfants afin que tous puissent profiter de la piste de course. Pour ceux qui sont plus du type coureur des bois, le Mont-Sainte-Anne loue des vélos de montagne et possède quelques sentiers pour débutants. Attention toutefois, pour ces deux activités, le plaisir est garanti, mais la prudence est de mise!

4. Rencontrer les artisans et leurs secrets

L'artisanat, un art réservé à grand-maman? Détrompez-vous! Plusieurs artisans proposent de faire découvrir leur savoir-faire de façon tout à fait ludique. Par exemple, à l'Atelier Paré de Sainte-Anne-de-Beaupré, les enfants tomberont sous le charme des contes et des légendes qui prennent vie dans les sculptures. Un conteur professionnel anime l'activité à l'aide d'une œuvre réalisée par le sculpteur Alphonse Paré où de nombreuses histoires québécoises sont illustrées. Vos petits ont la fibre artistique? Ils apprécieront sans doute une visite chez Cuivre d'Art Albert Gilles, où il est possible de s'initier à l'art du repoussé de cuivre. Pour ne pas manquer sa chance, on conseille de réserver sa visite.

5. Balade au cœur du cap Tourmente

Pour voir les grandes oies des neiges, il faut attendre encore un peu.
(Photo TC Media – Archives)

Pour une activité à faible coût qui vous occupera toute la journée, une visite de la Réserve nationale de faune du cap Tourmente est de mise. L'accès au site est gratuit cet été pour fêter le 150e du Canada. On la connaît surtout comme l'hôte des célèbres grandes Oies des neiges à l'automne et au printemps, mais, sur place, on y retrouve aussi des sentiers pédestres, un centre d'interprétation et des outils pour une découverte autonome des lieux. Il y a aussi des activités d'animation, aussi bien pour le grand public que les groupes.