Une boîte à lunch en santé

Publié le 31 août 2015

Healthy filled lunch box with whole meal bread vegetables and milk

Qui a dit que les boîtes à lunch devaient être ennuyantes? En usant d'un peu d'imagination et de recherche, il est possible de varier les lunchs de vous ou de vos enfants. Il y a toutefois certaines règles à respecter en ce qui a trait aux lunchs. Voici les incontournables d'une boîte à lunch.

1.       Je respecte les quatre groupes alimentaires : fruits et légumes, produits céréaliers, lait et substituts et viandes et substitut. Avez-vous de tout? Assurez-vous toujours de respecter ces quatre groupes. Pour ce faire, variez les couleurs, les textures et les saveurs des aliments.

2.       Je respecte la fraîcheur des aliments : l'achat de la boîte à lunch est pratiquement aussi important que l'achat du sac à dos. Assurez-vous de toujours ajouter un sachet réfrigérant si certains aliments doivent garder leur fraîcheur toute la matinée. Mais attention, il ne faudrait pas que le sandwich devienne mouillé à cause de cela. De plus en plus de boîtes à lunch avec compartiments étanches sont disponibles en magasin, ça vaut la peine de regarder ce qui est disponible sur le marché.

3.       Je m'assure de la propreté de ma boîte à lunch : personne ne veut d'une boîte à lunch puante, du même coup que l'on veut s'assurer que nos aliments demeurent frais jusqu'à la fin de la journée. Prenez l'habitude de laver votre boîte à lunch chaque jour, vous éliminerez la possibilité d'avoir des bactéries qui s'y logent.

4.       J'évite les plats préparés : bien qu'ils soient souvent économiques et pratiques, les plats préparés contiennent souvent de nombreux additifs ou un taux de graisses et de sel élevé. Bien sûr, il arrive à tout le monde de manquer de temps et de se tourner vers eux parfois, mais, dans la mesure du possible, on les laisse de côté! Vous manquez de temps? Du pain, un avocat, des noix, du fromage et un fruit font un repas rapido et santé!

5.       Je prépare mes lunchs : tout le monde a déjà utilisé l'excuse du manque de temps. Pour ne pas se retrouver face à cette situation, préparez vos lunchs pour la semaine. Prenez du temps entre amis pour faire les courses et faire vos repas, en plus vous économiserez en achetant en gros!

Retrouvez l’équipe éditoriale de Publisac.ca, les experts en aubaines, afin d’épargner et de consommer intelligemment grâce à leurs outils et conseils rassemblés autour de vos circulaires nationales et locales favorites. Rendez-vous sur Publisac.ca!