Plus de 200 mamans attendues au Défi Allaitement 2016

Publié le 9 septembre 2016

La tétée de groupe de l'édition 2015 avait attiré plus de 215 mamans. (Photo: gracieuseté Défi Allaitement – Dominique Richard)

RASSEMBLEMENT. C'est du côté du centre commercial Fleur de Lys que se tiendra l'édition 2016 du Défi Allaitement, samedi matin. Encore une fois cette année, l'un des buts est de rassembler le plus de monde possible autour du thème «L'allaitement, parce que chaque geste compte.»

L'événement, qui a lieu depuis plus de dix ans, a de nombreuses missions. L'une d'entre elles: offrir du soutien aux mamans qui allaitent. «L'allaitement demande un soutien, 90% des mamans vivent des complications pendant l'allaitement, moi inclus. J'ai eu un soutien d'une clinique d'allaitement. Ce n'est pas parce que c'est naturel que ça ne peut pas être compliqué. Le soutien des papas et de la famille immédiate est essentiel», explique Valérie Doran, porte-parole de l'édition 2016.

D'après elle, la formule est parfaite pour celles que ça concerne, puisque c'est un gros rassemblement de mamans qui partagent la même réalité. «En gros, les mamans se rassemblent pour échanger et parler. Les mamans aiment ça se rassembler, on vit les mêmes défis et c'est le fun de voir qu'il y a plusieurs mamans qui sont fières de faire ça. Le Défi va se terminer par une tétée en groupe. L'An passé, on était 215 en même temps. On essaye toujours de battre le chiffre de l'année d'avant.»

L'édition 2016 commencera à 9h samedi matin, avec l'accueil et l'inscription. L'animation, confiée cette année à Marie-Christine Girard, débutera vers 9h30. Le défi de groupe sera quant à lui vers 10h30. En marge de ces activités, des jeux de société [stimulation du langage] seront offerts pour les 18 mois et plus, par les Jeux Placote. L'organisation de Mini-Safari sera aussi sur place.

«On a le droit d'allaiter en public»

La perception des gens est un véritable problème selon Valérie Doran, surtout lorsque l'enfant est un peu plus vieux. «Le premier défi que j'ai fait, j'étais avec toutes les mamans et ont a demandé ça faisait combien de temps qu'on allaite. J'ai levé la main quand ils ont demandé celles qui allaitent depuis plus de deux ans, parce que selon moi, c'est correct d'allaiter longtemps. J'ai vu des gens [non participants au Défi] qui regardaient et qui se disent que c'était de mauvais goût», déplore-t-elle.

Pour la porte-parole, conscientiser la population à ce geste naturel qui peut être fait en public est d'ailleurs une autre des missions de l'événement. «On a le droit d'allaiter en public, c'est geste naturel. On entend souvent des histoires d'allaitement en public et on se demande toutes pourquoi ça rend les gens mal à l'aise. On ne fait pas ça pour montrer nos seins, c'est pour nourrir notre enfant. On aimerait ça que les gens trouvent ça naturel.»

Pour plus d'informations concernant l'édition 2016 du Défi, consultez le defiallaitementquebec.com ou la page Facebook: Défi Allaitement Québec.

Québec Hebdo