Sections

Le Carrefour des proches aidants de Québec débarque sur la Côte-de-Beaupré


Publié le 14 avril 2017

Lucie Gauthier, Marie-Ève Lachance, Marie-Laure Pilette et Ghislaine Thibault

©(Photo TC Media - Mathieu Turgeon)

SOUTIEN. Afin d'offrir des services de répit aux proches aidants d'aînés atteints de maladies, l'Association Bénévole Côte-de-Beaupré a choisi de s'allier au Carrefour des proches aidants de Québec qui souhaitait s'établir dans la région. Pour les deux collaborateurs, le partenariat semblait tout naturel.

«Nous avions toujours eu à cœur de desservir cette région. Nous avions fait quelques tentatives dans le passé alors que nous avions ouvert une halte-pause à l'hôpital de Sainte-Anne-de-Beaupré. Cela n'avait pas donné les résultats escomptés. Nous avons décidé de persévérer, car nous savions que le besoin était toujours là», a dévoilé Ghislaine Thibault, présidente du conseil d'administration du Carrefour des proches aidants de Québec.

Le but de l'organisme qui s'installe dans la région est bien clair selon Mme Thibault. «Nous savons que nous allons offrir aux gens de la Côte-de-Beaupré, chez eux, au sein d'un organisme qu'ils connaissent bien et apprécient, des services de répit, en halte-pause ou à domicile, qui répondent à leurs besoins. Nous avons d'ailleurs l'intention, dans la mesure du possible, de favoriser l'engagement de personnel résidant dans la région pour le répit à domicile.»

Une offre qui ne se refuse pas

Aux dires de la directrice de l'Association, Marie-Ève Lachance, l'organisme n'a pas hésité un moment à se joindre au Carrefour des proches aidants de Québec. «L’Association Bénévole Côte-de-Beaupré  avait pour projet de développer des services pour les proches aidants d’aînés dans le futur, mais avec une telle proposition, il allait de soi qui fallait aller de l’avant dans ce projet et permettre à un organisme avec une telle expertise de venir déployer ses services dans la région.»

Le partenariat est déjà en vigueur. Des actions imminentes sont prévues. «L'Association Bénévole collaborera au cours des prochaines semaines et prochains mois à la réouverture de la halte-pause, et ce, dans ses propres locaux. Afin de faciliter l'accès à ce service, nous travaillerons fort à assurer l'accompagnement/transport. De plus, notre personnel sera en mesure de recevoir les demandes des proches aidants et de référer rapidement vers le Carrefour des proches aidants», a ajouté la présidente du conseil d'administration de l'Association Bénévole Côte-de-Beaupré, Lucie Gauthier.

Les services en détails

Les deux partenaires ont dévoilé que quatre services seront graduellement offerts sur le territoire de la Côte-de-Beaupré:

- La halte-pause  sera offerte aux personnes aidées  tous les jeudis  de 9h00 à 12h00 à compter du 20 avril prochain dans locaux de l’Association Bénévole Côte-de-Beaupré au 11025, boulevard Sainte-Anne à Beaupré.  La halte est animée par deux éducatrices spécialisées du Carrefour des proches aidants de Québec et libère quelques heures le proche aidant de ses obligations.

- Du répit à domicile sera offert aux proches aidants d’aînés référés et qui remplissent les critères par une intervenante du Carrefour des proches aidants de Québec. Ce qui permet au proche aidant d’être libéré de son rôle quelques heures.

- Du soutien psychosocial afin d’accompagner les aidants dans leur rôle et parfois dans le deuil.

- L’accès aux diverses activités et divertissements offerts aux proches aidants et leur aidés par le Carrefour des proches aidants de Québec.

TC Media