François-Bourrin souligne la Journée mondiale du livre


Publié le 24 avril 2013
Ariane Routhier, Ellie Lapointe, Xavier Pépin et Thomas Duclos de troisième secondaire ont beaucoup apprécié leur rencontre avec l’historien, photographe et spécialiste du patrimoine, Pierre Lahoud, de l’Île d’Orléans. (Photo Michel Bédard)

L’école secondaire privée mixte François-Bourrin de Beauport a souligné de façon particulière la Journée mondiale du livre, hier, en présentant à plus d’une centaine de ses élèves deux conférences de l’historien, photographe et spécialiste du patrimoine, Pierre Lahoud.

Organisée par le bibliothécaire Mahfoud Akkouche, en collaboration avec les enseignants Marie-Claude Lafortune, Ann Martin, Gérard Lévesque et Benoît Pouliot, cette activité spéciale a permis à 120 élèves de première et deuxième secondaire de rencontrer cet auteur et coauteur de 18 ouvrages, qualifié d’ardent défenseur du patrimoine québécois depuis plus de 40 ans.

Résident de l’Île d’Orléans, le conférencier invité a souligné qu’il avait réalisé au-delà de 800 000 photographies, dont plusieurs du haut des airs, au cours de sa carrière qui l’a mené à présenter au Québec et à l’étranger une centaine d’expositions et conférences, notamment à Paris, Berlin, Bruxelles, Mexico et Cracovie.

Les richesses de Québec

«Son expertise et sa vaste expérience en font un conférencier très recherché. En 2010, il a reçu un certificat d’honneur du Conseil des monuments et sites du Québec», était fier de mentionner M. Akkouche.

Durant ses deux exposés appuyés de documents audiovisuels, Pierre Lahoud a abordé les thèmes de la richesse culturelle, historique, architecturale et patrimoniale de la ville de Québec.

Beauport Express, membre du Groupe Québec Hebdo.