Le monde unique des marionnettes

Publié le 12 février 2014

Plus que de simples jouets, les marionnettes sont toutes uniques, animées par la vie que leur donne leurs créateurs. Avec des centaines d'heures de travail pour confectionner une seule d'entre elles, les marionnettes de l'artiste Anna sont de petits êtres en soi et seront les vedettes d'un spectacle au Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré le 16 février.

Anna, une artiste de Château-Richer, se savait artiste, mais elle avait de la difficulté à identifier quelle forme d'art elle voulait pratiquer. Lors de voyages, des images de marionnettes lui revenaient constamment, autant de signes qui l'ont convaincue d'entrer dans ce monde unique qui, selon elle, regroupe plusieurs formes d'art.

Autodidacte, elle a tout de même suivi quelques formations, notamment en Europe, pour en apprendre davantage notamment sur l'approche avec les matériaux et sur les mécanismes. Anna met plusieurs centaines d'heures pour confectionner ses marionnettes en bois. «C'est beaucoup de minutie. Chaque marionnettiste a ses secrets», souligne-t-elle. La résidente de Saint-Achillée a même suivi des cours de mime pour perfectionner l'interprétation.

À ses débuts, Anna préférait des spectacles muets. «J'aimais les spectacles avec seulement la présence, les mouvements et la musique», ajoute-t-elle. Aelin explique que l'arrivée de leurs enfants a changé leur façon de créer dans le monde des marionnettes. «Au départ, ce n'était pas pour enfant, mais en ayant des enfants, nous avons redécouvert le plaisir de raconter des histoires», explique celui qui se charge de la trame sonore au violon.

Histoire

Le spectacle pour enfant que son conjoint Aelin et elle préparent pour le 16 février raconte l'histoire de Renardo, un personnage qui a le trac et qui en raison de sa peur des autres ne sort jamais de chez lui. «Quel enfant n'a jamais vécu ça? En raison de cette gêne, on passe à côté de bons moments, mais une fois qu'on s'est dégêné, c'est donc bien le fun», lance-t-elle.

L'activité est gratuite et débute à 10h30. Un atelier de bricolage suivra le spectacle de marionnettes. Pour information, contactez Julie Di Marcantonio au 418 824-3677 ou par courriel à info@histoire-cotedebeaupre.org. (J.M.T.)

L'Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Anna et Aelin animeront les marionnettes au Centre d'interprétation de la Côte-de-Beaupré.

©(Photo Jean-Manuel Téotonio)