Le musée de sainte Anne fermé définitivement


Publié le 11 février 2017

Les murs extérieurs du Musée de sainte Anne face au boulevard rappelleront l'histoire de la municipalité grâce à la réalisation d’une magnifique fresque historique. > (photo: François-Marie Héraud)

CULTURE. Le musée de sainte Anne a été définitivement fermé par les Rédemptoristes, confirme la vice-rectrice du sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, Assunta Bouchard.

«Nous avons pris la décision de le fermer définitivement en janvier après des discussions qui se sont étendus sur plusieurs mois», a-t-elle informé, avouant que l’opération du musée était difficile financièrement.

«Il n’y avait tout simplement pas d’achalandage», a-t-elle résumé.

Malgré cette fermeture, Mme Bouchard demeure optimiste pour la suite. «La basilique attire encore beaucoup de pèlerins. Aujourd’hui, l’église était à moitié pleine en plein samedi midi de février pour la journée des malades», s’est-elle réjouie.

Pour ce qui est de la collection du musée qui contient des «œuvres d’une valeur inestimables», les Rédemptoristes aimeraient pouvoir les remettre entre bonnes mains, dans un autre musée. «On se donne le temps de prendre une bonne décision. Ce sont des œuvres bien conservées.»

Le rez de chaussée du musée accueille des œuvres retraçant la vie de sainte Anne, alors que l’étage accueille entre autres des sculptures d’anges de Louis Jobin.