La programmation du Festival d'été enfin dévoilée


Publié le 8 mars 2017

Festival d'été de Québec

©(Photo TC Media - Archives)

SPECTACLE. Ça y est, on connaît enfin les noms des artistes qui performeront à la 50e édition du Festival d'été de Québec. Parmi les grands noms, on compte les Backstreet Boys, Kendrick Lamar,, P!nk, Metallica et Muse.

L'été s'annonce vibrant à Québec, alors qu'on vient de dévoiler l'ensemble de la programmation du Festival d'été de Québec. L'administration a décidé de dévoiler 50 noms pour les 50 ans du festival. D'autres artistes s'ajouteront bientôt, promet le festival. «On est heureux et chanceux d'avoir réussi à assembler la grille qu'on a en ce moment. On savait que ça nous prenait une programmation forte pour le 50e», a affirmé le directeur de la programmation, Louis Bellavance.

La première fin de semaine, on aura droit à l'une des stars de l'heure du hip-hop, Kendrick Lamar, récipiendaire du meilleur album rap de l'année. La chanteuse P!nk qui a vendu plus de 40M d'albums depuis ses débuts viendra faire son tour. Il s'agit là de deux ajouts de taille, selon M. Bellavance. «Ces deux-là nous donnent une autre couleur complètement, ce qui est essentiel à l'équilibre qu'on recherche.»

Le Boys Band qui a fait fondre des cœurs dans les années 90, les Backstreet Boys, sera également de la partie. «La variété des styles, c'est toujours quelque chose qu'on vise. Il y a des années où on y arrive mieux que d'autres, mais des fois les opportunités nous forcent la main pour aller dans une direction en particulier. Cette année, on a bien réussi, principalement avec l'ajout des Backstreet Boys. On n'avait rien dans la grille qui avait des couleurs comme celles qu'ils apportent. L'ensemble de tout ça nous porte à croire qu'on va réussir à rejoindre tout le monde.»

Plusieurs des artistes québécois les plus populaires seront aussi de passage à cette grande célébration. Des soirées spéciales leur seront confiées tout au long de l'événement. On peut compter sur la présence des Cowboys Fringants qui fêteront leur 20e anniversaire, d'Isabelle Boulay accompagnée de l'Orchestre symphonique de Québec pour ses 25 ans de carrière, des Trois Accords, des sœurs Boulay, et de Lisa Leblanc. Pour ceux qui se sentent nostalgiques, le groupe La Chicane fera aussi un retour sur scène. «On a une super offre francophone cette année, on est très content. Ce n'est pas un gros secret de dire que les Cowboys Fringants seront sur la scène principale, tout comme Isabelle Boulay avec l'Orchestre Symphonique de Québec.»

Ce qu'on savait déjà

Le dernier week-end s'annonçait rock, avec la venue de Metallica le vendredi 14 juillet. Le groupe avait fait un tabac à sa dernière venue au festival en 2011. La clôture du festival sur les plaines d'Abraham sera pour sa part avec le groupe britannique Muse le dimanche 16 juillet.

En janvier, le festival avait annoncé que le 12 juillet, journée de son anniversaire, le chanteur québécois Michel Louvain se produira sur la scène Hydro-Québec de la place D'Youville pour son 80e anniversaire.

Les 50 noms pour 50 ans du Festival d'été de Québec.

©(Photo tirée de Facebook / Festival d'été de Québec)

Aux dires du directeur de la programmation, on devrait bientôt savoir qui complètera la brochette d'artiste du 50e Festival d'été de Québec. «Pour le dévoilement de la programmation complète et de la grille horaire, je suis confiant qu'on va être en mesure de sortir ça d'ici la fin mars. Il nous reste encore un peu de boulot à faire, mais ça va bien», a-t-il conclu.