Sections

Matilda: un succès jeunesse revisité

École secondaire du Mont-Sainte-Anne


Publié le 17 avril 2017

En haut: Alexe Martineau , Marie-Maude Boutin-Royer, Érika Huard, Laurence Duchesne, Sarah-Maude Dupont, Maïka Latouche, Gaëlle Joseph et Christina Beaulieu. En bas: Julianne Filion, Laury Morency, Élizabeth Hall, Félicité Sanchez.

©(Photo gracieuseté)

THÉÂTRE. Depuis plusieurs années, les jeunes de la troupe de théâtre de l'école secondaire du Mont-Sainte-Anne préparent une pièce qu'ils jouent devant parents et amis. Cette année, il s'agit d'un classique jeunesse: Matilda.

«C'est l'histoire d'une petite fille qui grandit dans une famille de classe moyenne qui voulait juste un enfant [elle a un grand frère]. Elle se sent donc rejetée, parce que ses parents ne se rendent pas compte qu'elle est supérieurement intelligente», raconte Christina Beaulieu, responsable de la troupe en compagnie de sa collègue Alexe Martineau.

Pour la pièce qui sera présentée le 26 mai, la distribution sera composée d'une dizaine d'élèves. «On a toujours 10 jeunes. Cette année, on en a cinq qui sont en première secondaire.»

Celle qui est elle-même une ancienne de l'école secondaire du Mont-Sainte-Anne croit que l'histoire est un bon modèle pour les jeunes demoiselles. «C'est un beau message pour les femmes. Ça montre qu'il faut croire en soi et prendre sa place.»

À l'origine, l'histoire de Matilda part d'un roman de Roald Dahl paru en 1988. Ont ensuite suivi un film (1996) et un musical en 2010. Selon Christina Beaulieu, le choix de cette histoire est très simple. «Les personnages ont pas mal l'âge des jeunes de la troupe. Tout le monde connaît Matilda. C'est drôle, c'est beau et attrayant. Un classique quoi!»

Beaucoup de travail

Ayant débuté le projet en octobre, les jeunes acteurs ont déjà mis beaucoup d'effort pour présenter leur pièce à la fin mai. «Ils parlent tous plus fort qu'au début. Il y a une très belle chimie entre les jeunes, malgré l'expérience qui n'est pas la même pour tout le monde», explique Christina Beaulieu.

Les deux responsables de la troupe de théâtre de l'école secondaire du Mont-Sainte-Anne, Alexe Martineau et Christina Beaulieu.
(Photo gracieuseté)

La responsable est d'avis que le travail avance bien. «La mise en scène est prête. Il reste à apprendre les textes par cœur et à améliorer un peu le jeu en général.»

L'un des principaux défis aura été le côté fantastique de l'univers de Matilda. «Ça n'a pas été difficile à adapter, sauf la magie», conclut celle qui s'occupe de la troupe pour une cinquième année.

La représentation aura lieu le 26 mai, dans l'auditorium de l'école secondaire du Mont-Sainte-Anne. Pour se procurer des billets, les intéressés doivent appeler Vicky Grondin, au bureau de la vie étudiante de l'école secondaire du Mont-Sainte-Anne, au 418-821-8053, poste 4732.

TC Media