Saisie massive de chiens à Saint-Ferréol-les-Neiges

Plus de 60 chiens en deux ans

Publié le 18 janvier 2017
En deux ans, la Municipalité a saisi plus de soixante chiens. (Photo Deposit – SURZet)

INTERVENTION. Un citoyen de la municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges a récemment reçu la visite de la Ville et de la Sûreté du Québec (SQ). Selon le directeur général, une quarantaine de chiens ont été saisis au domicile de l'individu, sur l'avenue Royale.

C'est un citoyen qui a contacté L'Autre Voix (TC Media). Selon ce qu'il a pu observer, il s'agissait d'une «opération majeure.» «Ce fut assez majeur, car ça impliquait deux agents de la SQ, une souffleuse, un huissier, un camion cube ainsi que deux autres véhicules de la municipalité. L'opération a débuté à 8h et s'est prolongée jusqu'à 15h.»

À la Ville, les informations du citoyen ont été confirmées. «On a eu des plaintes des voisins. À Saint-Ferréol-les-Neiges, nous avons un règlement qui limite le nombre de chiens à deux. Il en avait 44», affirme le directeur général, François Drouin.

Pas une première offense

Selon M. Drouin, il ne s'agissait pas d'une première intervention au domicile de cet amoureux des chiens. «On était déjà intervenu chez lui il y a environ deux ans. On lui en avait laissé le nombre autorisé (soit deux). On avait saisi 24 chiens.»

Concernant d'éventuels recours contre le résident, le directeur général indique que la demande à la cour supérieure qui avait été fait pour la saisie de la mi-janvier devrait être la dernière étape. «De notre côté, ce qu'on avait à faire a été fait.»

Ce genre de situation ne semble toutefois par être courante dans cette ville de la Côte-de-Beaupré. «Heureusement non. On a déjà eu des plaintes concernant des chiens, mais pas de cet ordre-là», conclut François Drouin.

TC Media