Deux nouvelles concentrations sportives au Collège des Hauts Sommets

Publié le 23 octobre 2013
Une concentration en équitation a été établie cette année au Collège des Hauts Sommets.
(Photo gracieuseté)

En voyant que les options en sports de glisse et en équitation étaient une source de motivation pour les élèves inscrits, le Collège des Hauts Sommets a décidé cette année d'en faire des concentrations, permettant aux jeunes de pratiquer leur activité plusieurs après-midi par semaine.

«On voyait que ça allumait vraiment les jeunes. Alors on a créé des concentrations pour encourager la persévérance scolaire et la motivation et aussi pour que les jeunes puissent s'épanouir dans un autre cadre que dans celui académique», explique Marc Charbonneau, directeur de l'établissement scolaire de Saint-Tite-des-Caps.

Un des objectifs était aussi de décloisonner les semaines d'école, puisque les élèves inscrits vont faire leur sport au moins deux après-midi par semaine. «Avec deux montagnes autour de nous, les sports de glisse étaient un naturel. Pour l'équitation, ça répondait à une demande et ça rejoint une clientèle différente également», souligne M. Charbonneau.

Il ajoute que tous les jeunes peuvent s'inscrire à ces concentrations puisqu'il y a un encadrement académique le jour et le soir dans les résidences, dit-il en spécifiant que les élèves doivent évidemment remplir leurs obligations scolaires lorsqu'ils font partie d'un programme.

Pendant la saison morte, les élèves ont des séances d'entraînement ou prennent part à des cours de multisports.

Compétitions

Comme ces concentrations en sont à leur première année, aucun volet compétitif n'est inclus. Cela fait toutefois partie des possibilités. «On va suivre avec beaucoup d'intérêt les jeunes et s'il y a une demande pour avoir un volet compétitif, on verra ce que l'on peut faire», indique M. Charbonneau. L'Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo