Alex Harvey de retour à Québec médaille au cou

Les yeux sur la Coupe du monde FIS


Publié le 12 mars 2017

Le skieur Alex Harvey portant fièrement sa médaille d’or.

©TC Media – Charles-Olivier Caron

SKI DE FOND. Le fondeur Alex Harvey a atterri en fin d'après-midi à l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec. L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges se prépare maintenant en vue de l'étape finale du circuit de la Coupe du monde qui sera disputée sur les Plaines d'Abraham du 17 au 19 mars prochains.

« C’est la plus belle saison de ma carrière», affirme d’entrée de jeu M. Harvey. « Ma victoire à Lahti, mon podium lors du Tour de Ski, ma troisième position au cumulatif de la Coupe du monde et deux autres podiums lors de la Coupe du monde. C’est certain que c’est ma meilleure saison en carrière », explique M. Havey. Il se dit très fier de ses performances et du travail qu’il a accompli pour acquérir ces victoires. « La forme, l’équipement et l’expérience étaient au rendez-vous », affirme-t-il.

Il accorde une grande importance à son équipement pour ses dernières performances. Le skieur s’est associé à Salomon dans les dernières années, ce qui lui apporte une grande aide sur le terrain. « J’ai reçu un grand support toute l’année. Lors de la compétition à Oslo, il y avait deux personnes de Salomon pour tester les skis avec moi, ça m’a beaucoup aidé à performer », explique M. Harvey.

Le retour à Québec

Alex Harvey revient à la maison pour la première fois depuis le 5 novembre dernier. Il est heureux de revenir chez lui afin de courir pour la dernière épreuve de la saison au Québec. « C’est ça le plus difficile, d’être loin de ma famille et ne pas être chez moi. J’ai de plus en plus hâte de revenir à mesure que la saison avance, affirme M. Havey. Il faut utiliser cette ambiance et cette excitation comme motivation supplémentaire », poursuit-il.

La dernière étape

La dernière étape de la Coupe du monde FIS se tiendra la semaine prochaine sur les Plaines d’Abraham. Même s’il a couru un 50km à Oslo hier, il reste confiant et déterminé qu’il terminera la dernière épreuve de la saison en beauté. « Il n’y a rien d’acquis. Je suis encore motivé même si c’est la fin de la saison. Il y a encore trois courses importantes à Québec », affirme M. Harvey.

Il reste confiant et sait qu’il devra donner son maximum pour les dernières épreuves. « Je vais être de retour à 100% pour la compétition, car les courses ne débutent que vendredi », assure-t-il. Il n’y a pas beaucoup de préparation physique à faire en fin de saison et le fait d’être chez moi jusqu’à mercredi va beaucoup m’aider à me préparer mentalement pour la compétition », poursuit-il.

De plus, Il est convaincu que le format de la compétition l’aidera grandement à conserver sa troisième place sur le circuit de la Coupe du monde. Les courses débuteront ce vendredi 17 mars.