Place aux Jeux du Québec 2017

Finale 2017 à Alma


Publié le 24 février 2017

La délégation du Saguenay-Lac-St-Jean a reçu une ovation monstre.

©Photo: TC MEDIA - France Paradis

EUPHORIE. Les quelque 4000 personnes qui prenaient place à l'intérieur du Centre multisports, à Alma, hier soir, ont eu droit à un spectacle d'ouverture grandiose, à la mesure de la réputation d'accueil de la Ville d'Alma. La 52e finale des Jeux du Québec d'hiver peut maintenant faire place à la compétition.

Ce soir le Québec est beau et riche de sa jeunesse. — Philippe Couillard

Le cirque étant du sport, le sport étant un cirque: les responsables de la mise en scène ont dosé avec finesse l'heureux mélange des deux mondes afin de créer la féerie requise pour l'ouverture de cette 52e Finale.

« Je veux parler des parents du jeudi soir, ceux du samedi matin de bonne heure et du dimanche matin très de bonne heure. Ils vous ont dit tant de fois, on y va encore. Je veux saluer aussi les entraîneurs et qui ont dit vas-y, tu es capable. Vous êtes ici ce soir à cause de cela! Ce soir le Québec est beau et riche de sa jeunesse. Bons jeux tout le monde », a lancé avec émotion le premier ministre Philippe Couillard.

Juste avant la cérémonie, ce dernier s'est rendu dans les gymnases adjacents où il a pris le temps de faire le tour de chacune des délégations, jasant, riant et se faisant photographier avec les jeunes.

Un spectacle

Pendant que les quelque 1500 invités, parents et accompagnateurs prenaient place, les clowns faisaient des cabrioles pour distraire la foule.

Une à une, les 19 délégations sont entrées dans le Centre multisports sous une salve d'applaudissements, la délégation du Saguenay—Lac-Saint-Jean, région hôtesse, recevant naturellement une ovation monstre.

Des clins d'œil à l'histoire d'Alma et son 150e anniversaire; des clins d'œil à l'esprit sportif qui doit régner tout au long de ces jeux; des clins d'œil à la danse et aux chants ont précédé l'entrée de l'athlète almatoise Audrey Lemieux, championne en vélo, qui s'est avancée avec la flamme, fait un passage devant les dignitaires pour ensuite enflammer la vasque qui brillera jusqu'à la cérémonie de fermeture.

Dès ce matin, les 2389 athlètes, accompagnateurs et missionnaires se retrouveront amicalement pour amorcer les compétitions du premier bloc dans les disciplines du curling, de l'escrime, de la gymnastique/trampoline, au hockey féminin, en patinage artistique, en patinage de vitesse, en plongeon, en ski de fond ainsi qu'au taekwondo.

L'athlète almatoise Audrey Lemieux a alumé la vasque des jeux.

©Photo: TC MEDIA - France Paradis

Le premier ministre Philippe Couillard a visité chacune des délégations.

©Photo: TC MEDIA - France Paradis