Des mamans de soccer pas comme les autres


Publié le 13 septembre 2012
Cinq mamans de Boischatel représenteront le Québec aux Championnats canadiens de soccer dans la catégorie O-35.
Gracieuseté

Marie-Pierre Labelle, Josée Lefrançois, Catherine Dumais, Yannick Beaudry et Valérie Germain ont toutes deux ou trois enfants et travaillent à temps plein. Mais apparemment les cinq mamans sont en forme et savent gérer leur temps puisque leur équipe a été sélectionnée pour représenter le Québec, dans la catégorie O-35 (plus de 35 ans), aux Championnats canadiens de soccer qui auront lieu à Edmonton les 28, 29 et 30 septembre prochains.

Pour se rendre là, les filles ont dû remporter une Coupe Québec à Laval, il y a deux semaines. Elles ont battu Dorval par 3-0 en finale. À Edmonton, elles affronteront donc les meilleures équipes de Colombie-Britannique, de l’Ontario et de l’Alberta. «On espère finir troisième», explique Marie-Pierre Labelle qui en sera, comme deux de ses collègues, à sa deuxième participation à ce tournoi d’importance. En terminant quatrième sur quatre l’an dernier, les athlètes se sont bien rendu compte de la grande force de leurs adversaires.

Prêtes pour l’action

Les filles ont joué ensemble tout l’été en affrontant, pour la plupart du temps, des joueuses beaucoup plus jeunes qu’elles. Elles s’entraînent, sous la gouverne de Jean-François Lafleur, à raison d’environ quatre heures par semaine. «Nous jouons toutes au soccer depuis longtemps», fait remarque Mme Labelle, précisant que la plupart des joueuses avec œuvré pour le Rouge et Or ou à tout le moins des équipes collégiales. Fières de leur succès, les athlètes travaillent fort à transmettre leur passion puisque quatre des cinq Boischateloise sont également entraîneuses d’équipes de l’Association de soccer des Premières-Seigneuries (ASDPS).

Pour financer leur voyage dans l’ouest, les mamans organisent un Grand Zumba qui aura lieu le 23 septembre à 13 h, au Centre Michel-Labadie de Québec. Des prix de présence seront offerts.