Sections

Les citoyens appuient le projet du ZIP

Par Pier-Alexandre Lévesque

Publié le 24 mai 2018

Les organisateurs souhaitent maintenant obtenir l’appui de différents partenaires et des gouvernements

©Photo gracieuseté

Le ZIP de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches, un organisme de conservation, de réhabilitation et de mise en valeur du fleuve, a récemment présenté son concept de Parc régional riverain de Nature et de Culture à la population de Sainte-Famille-de-l'Île-d'Orléans.

Ce concept a été élaboré en collaboration avec la municipalité et avec la Fondation Francois-Lamy afin de faire de l’ancien quai de Sainte-Famille un sentier de choix pour divers usages reliés au fleuve.

L’organisme planche sur le projet depuis un moment et un processus de planification importants en découle, notamment les études de faisabilité techniques, les caractéristiques du milieu naturel et bien plus. Ce concept vise la mise en place d’un sentier partant du parc des Ancêtres en haut de la falaise, vers le fleuve, en proposant la réhabilitation de l’ancien quai mesurant 300 mètres de long. Cette avenue représenterait le seul accès direct au fleuve du secteur nord de l’île d’Orléans.

L’aménagement propose de faire un lien entre le haut et le bas de la falaise avec un escalier comparable à celui du Sentier des Grèves. Cela permettra l’interprétation et l’observation du paysage. Le projet, qui s’inscrit dans une approche de développement durable, servirait également à la population de vitrine à ciel ouvert afin de les sensibiliser à maintenir une biodiversité.

Lors de l’assemblée, un citoyen a proposé d’adopter une résolution à l’unanimité pour appuyer le projet, chose qui a été faite lors du rassemblement. Les organisateurs, après avoir reçu un appui favorable de la part des citoyens, souhaitent maintenant obtenir l’appui de différents partenaires et des gouvernements afin de redonner un accès au fleuve aux citoyens.