Sections

Inauguration officielle du sentier Mestachibo

Publié le 29 juin 2018

Avec cette inauguration, 80% de la population du Québec a maintenant accès à un sentier à moins de 30 minutes de déplacement

©Photo Métro Média – Émilie Pelletier

Après près de 10 ans de travail, le sentier Mestachibo, situé entre les municipalités de Saint-Tite-des-Caps et Saint-Ferréol-les-Neiges a finalement été inauguré le 16 juin. 

Cérémonie officielle et coupe de ruban protocolaire se sont tenues en la présence de nombreux invités d'honneur, ayant collaboré de près ou de loin à la section de la Dalle humide du sentier Mestachibo.

Ce dernier, qui s'avère être un prolongement, a requis des investissements totaux de 240 000$, afin de se raccorder avec le sentier des Caps de Charlevoix. La nouvelle portion vers Saint-Tite-des-Caps compte 11,4km et est munie d'une passerelle offrant aux randonneurs la possibilité de traverser la rivière Sainte-Anne, et ce, de façon sécuritaire. En tout et pour tout, ce lien fait grimper à 77km le corridor de marche nommé le Grand Sentier, lequel rejoint d'une part la Ville de Québec, d'autre le Massif de Petite-Rivière-Saint-François, puis la réserve de Cap-Tourmente. Ce réseau désormais national traverse ainsi toute la MRC de la Côte-de-Beaupré.  

Denis Lachance, président de la Corporation des sentiers récréotouristiques de la Côte-de-Beaupré, s'implique intimement dans le projet depuis 2009. Le jour de l'inauguration, il a jugé bon de remercier tous les partenaires qui ont permis l'aménagement du tronçon et de la passerelle.

Installations de qualité

Sur place était justement présente Caroline Simard, députée des MRC de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de l'Île d'Orléans. Elle représentait également le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), qui s'est impliqué financièrement dans le processus. Fière de constater que le sentier mettrait en valeur la belle région, elle a ajouté qu'il œuvrerait également à encourager la pratique de l'activité physique et l'adoption de saines habitudes de vie.

D'ailleurs, la qualité du travail réalisé dans le sentier Mestachibo permettra, dès la fin de semaine du 30 juin, la tenue d'événements d'envergure pour favoriser le rayonnement culturel et le développement économique. Parmi ceux-ci, le Québec MégaTrail, courses allant de 100km à 1km, attirera des visiteurs étrangers en raison de sa notoriété internationale.

Le sentier Mestachibo a été nommé sentier vedette de la province de Québec sur le site web du Sentier Transcanadien en 2012, lequel identifie un tronçon vedette dans chaque province canadienne.