Soirée «Encre de lune»: une célébration de la littérature à Saint-Feréol-les-Neiges

Publié le 23 juillet 2015
L'auteure de Saint-Ferréol-les-Neiges Maude Rückstühl animera la soirée littéraire «Encre de lune».
(Photo gracieuseté)

ÉVÉNEMENT. La littérature sera à l'honneur vendredi à 20h dans le stationnement de l'église de Saint-Ferréol-les-Neiges alors qu'écrivains, poètes et auteurs sont invités à partager leur création lors de la soirée «Encre de lune», pendant laquelle les amoureux des mots seront invités à partager leurs créations.

Organisée par Geoffré Samson, des Éditions du Sangtenaire, la soirée débutera avec un micro-ouvert. Les auteurs présents pourront lire un de leurs propres textes inédits de moins de 500 mots. Les textes n'ont aucun sujet imposé bien que, indique M. Samson, le titre de la soirée, «Encre de lune», pourrait bien servir d'inspiration pour les créateurs intéressés. Les meilleurs textes inédits seront proposés à la revue Le Passeur, pour publication et participation au concours du Prix Paulette-Chevrier.

Les auteurs pourront ensuite disposer d'une table pour rencontrer les gens sur place et discuter de leurs œuvres. Au moins cinq auteurs sont inscrits et le fabuliste Pierre Simard, reconnu dans le domaine pour ses fables, sera notamment présent. «C'est une sorte de pow-wow littéraire. Ça va permettre aux gens de rencontrer ces auteurs», souligne M. Samson, dont la conjointe, l'auteure Maude Rückstühl, assurera l'animation.

L'événement est gratuit et présenté en collaboration avec la municipalité et Les Écrivains francophones d'Amérique.

Défi littéraire

M. Samson et Mme Rückstühl préparent un défi littéraire le 8 août lors duquel ils parcourront le sentier Mestachibo d'un bout à l'autre. Ce défi sera davantage familial que ce qui se fait généralement dans ce genre d'événement. Tout au long de l'aventure, Mme Rückstühl écrira des passages de textes selon ce que lui inspirent les lieux. Ces créations seront publiées sur une page Facebook, permettant au public de les suivre dans cette aventure.

Les personnes intéressées sont également invitées à faire le défi avec eux au sentier Mestachibo. Des fonds seront également amassés au profit d'un organisme de la Côte-de-Beaupré.

Pour contacter Geoffré Samson: 1-888-845-7264 ou info@ecrivainsfrancophones.ca

L'Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo